Créé en 2005, l’EST Essaouira s'ajoute au large réseau des EST au Maroc, elle fait partie de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech.
La durée des études est de quatre semestres universitaires. La Première Année comporte 32 semaines de formation à raison de 36 heures par semaine en moyenne, plus un mois de stage d'initiation en Entreprise. La Deuxième Année est étalée sur 28 semaines de formation à raison de 36 heures par semaine en moyenne, plus deux mois de stage de fin de formation en Entreprise.
Le système d'évaluation des connaissances repose sur le contrôle continue au cours de quatre semestres d'étude. Le contrôle continue porte jugement sur les connaissances acquises et la participation en classe ainsi que sur l'intérêt accordé par l'étudiant à l'enseignement et sur les progrès constatés. Les étudiants sont tenus aussi d'accomplir des stages pratiques obligatoires dans l'industrie. Ces stages font l'objet d'un rapport qui est soutenu devant un jury mixte composé d'enseignants et d'industriels. L'assiduité à toutes les activités d'enseignement est obligatoire.
A la fin du quatrième semestre le Diplôme Universitaire de Technologie ( D.U.T ) est délivré aux étudiants ayant justifié de résultats satisfaisants. En plus la licence professionnelle offerte à l'ESTE dans le domaine des énergies renouvelables, environnement, informatique et tourisme. Les filières proposées sont les suivantes :
- Génie Informatique
- Energies Renouvelables
- Techniques de Management
- Gestion des Organisations et des Destinations Touristiques
La licence professionnelle à l'ESTE se propose de compléter la formation des candidats ayant bac+2 possédant une spécialité de base pour leur apporter les connaissances technologiques transversales essentielles dans un contexte de formation solide et complète. Les filières proposées sont les suivantes :
- LP Management Bancaire et Financier (MBF)
- LP Management du tourisme (MT)
- LP Energies Renouvelables et Développement Durable (ERDD)
- LP Ingénieriedes Systemes Informatiques Et Logiciels (ISIL)
- LP Modélisation et Gestion de l'Environnement (MGE)
Les métiers auxquels forme cette école :
Analyste en informatique
Bac + 3 6500 - 13000 DH 3 ans
Analyste Programmeur
Bac + 5 2000 - 34000 DH 3 ans
Architecte logiciels
Bac + 5 8000 - 18000 DH 3 ans
Chargé (e) de Maintenance Informatique
Bac + 2 13000 - DH 3 ans