Officier(ère) de la Marine Marchande
L’Officier(ère) de la Marine Marchande assure des fonctions de responsabilité et d'encadrement à bord de tous les navires de commerce (transport de passagers ou de marchandises), il/elle peut être spécialisé(e) (pont ou machine) ou polyvalent. Son métier consiste à assurer le pilotage du navire et l'encadrement de l’équipage.
L'Officier(ère) de la Marine Marchande doit donc recevoir une formation diversifiée de haut niveau et avoir la capacité de s'adapter aux différentes fonctions comme aux différents navires. C'est aussi avoir un choix de carrière assez large, en mer, comme sur terre.
L'Officier(ère) de la Marine Marchande est responsable de l’exploitation commerciale du bateau et veille à la sécurité des passagers ou du fret. Un navire de commerce en mer est une entreprise qui est en constante activité, 7 jours sur 7, au sein d'un milieu précoce. Il est logique que l'officier(ère) doit se doter de certaines qualités, il/elle est amené(e) à être disponible, sérieux(se) mais surtout vigilant(e) à tout moment. Il/elle doit être capable de rester calme dans des situations stressantes ou en cas d'urgence.
Par ailleurs, les horaires de travail sont irréguliers et le port de l’uniforme est fréquent. L'Officier(ère) de la Marine Marchande vit en compagnie de ces collègues, le plus souvent loin de son domicile.
Bac + 4
Niveau d'études6.000 - 30.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Les officiers subalternes (lieutenants et capitaines) dirigent un navire ou commandent des petites unités à terre
- Les officiers supérieurs (commandants) dirigent des groupements de services à bord de bâtiments de combat ou lors de formations à terre
- Les officiers généraux (contre-amiraux et vice-amiraux) commandent des forces navales ou les directions centrales de la marine
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.