Ingénieur Hydraulicien

Spécialiste de la mécanique des fluides, l'ingénieur hydraulicien (également appelé ingénieur hydraulique, ingénieur traitement des eaux ou ingénieur d'études eau et assainissement), conçoit, réalise, optimise et entretient les réseaux d'approvisionnement en eau. Bref, un soutien logistique de A à Z.  A noter : dans le secteur industriel, il peut également être en charge de la conception, de l’installation ou de la maintenance des machines et systèmes hydrauliques.

Spécialiste de la mécanique des fluides, il conçoit et réalise les réseaux d'approvisionnement en eau soit dans le cadre d'installations industrielles (moteurs ou vérins hydrauliques), soit en rapport avec l'eau. Il réalise les études techniques de faisabilité, assiste la maîtrise d'œuvre et assure la mise en route des installations. Il a  pour objectif la gestion complète des réseaux d’approvisionnement en eau, de leur conception à leur entretien en passant par leur optimisation.

Il peut travailler avec une société de traitement de l’eau et à ce titre, l’ingénieur hydraulicien  conçoit des réseaux d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement, depuis les stations de pompage jusqu’aux robinets des consommateurs. Il est en charge de la conception et du bon fonctionnement des différentes infrastructures responsables de l’acheminement de l’eau potable ou du traitement des eaux usées.

L’ingénieur hydraulique doit être prêt avant de se lancer corps et âme dans son projet. Il doit analyser scrupuleusement le cahier des charges, notamment les caractéristiques humaines et environnementales dans lequel il va devoir œuvrer, mais également s’intéresser à la faisabilité du projet.

Lui incombe ensuite de définir méthodes et outils de travail et de déterminer les corps de métiers à faire intervenir tout en budgétisant le projet avant de le proposer à son client. Ce faisant, il lance les appels d'offres auprès des partenaires et fournisseurs et sollicite techniciens et ingénieurs pour réaliser le projet. En coordonnant avec les sous-traitants tout au long des travaux, il leur apporte une assistance technique et veille au respect des plannings et à optimisation des coûts et qualité.

 

 

 

 

Bac + 5

Niveau d'études

10.000 - 10.000 MAD

Rémunération

5 ans

Expérience

Missions principales

  • Concevoir, modifier, monter, régler ou entretenir des ensembles d’équipements automatisés (vérins hydrauliques ou pneumatiques, tuyauteries…)
  • Déterminer les récepteurs hydrauliques (calcul de force, couple vitesse-puissance…)
  • Réaliser et mettre en service les équipements
  • Maintenir les installations
  • Dispenser une formation et/ou une assistance technique auprès des utilisateurs
  • Assurer une veille technologique

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur Hydraulicien

SUPMTI – Ecole Supérieure de Management, Télécommunication et Informatique

SupMTI
SUPMTI - Ecole Supérieure de Management, Télécommunication et Informatique Présentation de l'école   Reconnue comme leader national en formation et en recherche dans le domaine d’informatique industriel, des télécommunications, de management et des finance, le Groupe SupMTI est considéré comme l’une des écoles pionnière en formation supérieures.   SUPMTI - Ecole Supérieure de Management, Télécommunication…

EHTP – École Hassania des Travaux Publics

EHTP - École Hassania des Travaux Publics
L’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) est une grande école d’ingénieurs située à Casablanca. Elle a été créée en 1971 par le Ministère des Travaux Publics pour pourvoir le Royaume du Maroc en ingénieurs dans les secteurs des BTP, de l’eau, de l’énergie électrique et de l’aménagement du territoire. L'École est membre de la conférence des grandes…