L’EHEIO est une école d’ingénieurs multidisciplinaire spécialisée dans les technologies de pointe et repose sur des objectifs stratégiques que l’on peut résumer comme suit :
- Valoriser les formations universitaires mises en place telles le DEUG et les Licences délivrées par les facultés des Sciences et les Facultés de Droit, le DUT délivré par les Ecoles Supérieures de Technologie, ainsi que les formations post-secondaires des classes préparatoires publics et privées, les BTS des lycées techniques, les Diplômes des ISTA de la formation professionnelle et les diplomés Bac+2 des établissements privés accrédités.
- Répondre aux aspirations des acteurs du milieu socio-économique régional et /ou national.
- Accompagner les acteurs opérant dans l’Offshoring.
- Répondre aux besoins du marché de l’emploi à l’horizon 2020 car le Maroc s’est engagé dans un vaste programme national visant la formation d’ingénieurs praticiens dans les domaines technologiques et industriels.
- La mise en place d’une politique pédagogique homogène, structurée et harmonieuse facilitant un enseignement à haute valeur ajoutée.
- La création de structures pédagogiques et des instances de direction modernes pour un meilleur rendement et une plus grande efficacité (organisation, conseils…)
- L’intégration de l’établissement dans son environnement socio-économique par l’implantation de véritables structures d’interface.
- Le renforcement et la diversification des relations nationales et internationales et le développement de la coopération maghrébine tout particulièrement avec des écoles similaires.
- L’instauration d’une politique sociale, culturelle et sportive forgeant la citoyenneté et les valeurs démocratiques universelles.
- L’introduction de la culture d’évaluation à tous les niveaux organisationnels de l’institution.
- L’aide à la valorisation de notre région par une véritable coopération entre les différents établissements publics et privés de l’Oriental.
L’EHEIO propose une formation d’ingénieurs, étalée sur cinq ans dont :
Un premier cycle préparatoire de deux ans permettant aux élèves ingénieurs d’acquérir un enseignement scientifique et technique de base (Mathématiques, physique, technologie, informatique) et une formation humaine (langues et techniques d’expression et de communication).
Un cycle d’ingénieurs d’une durée de trois ans dans les trois spécialités suivantes :
- Génie Informatique (GI)
- Informatique et Gestion (IG)
- Génie des Systèmes Industriels (GSI)
Les métiers auxquels forme cette école :
Directeur Industriel
Le Directeur Industriel établit la stratégie industrielle de l’entreprise et la polite. Il identifie les phases de développement (produits, marchés potentiels…), effectue les choix stratégiques et organisationnelles (externalisation, transferts d’activités…), dirige la production et négocie des partenariats avancés. Occupant un poste important, le Directeur Industriel veille sur la production et la chaîne industrielle des unités…
Bac + 5 15600 - 18750 DH 6 ans
Ingénieur en maintenance industrielle
Au sein d'une entreprise, l'ingénieur en maintenance industrielle est le garant du bon fonctionnement de tous les moyens et les procédures liés à la production. Il sera mené à concevoir et appliquer une stratégie de maintenance industrielle dont les finalités seront de corriger les éventuelles erreurs et prévenir d'éventuelles pannes liées à la production. L'ingénieur…
Bac + 5 9000 - 28000 DH 3 ans
Consultant Big Data
Le consultant big data est un expert en informatique décisionnelle chargé de collecter des données et de les transformer en informations et outils d’aide à la décision. Il effectue un tri des nombreuses données reçues et non encore évaluées (big data), les visionne et confirme de nouveaux services aux utilisateurs. Il se charge de mettre…
Bac + 5 18000 - 38000 DH 4 ans
Ingénieur en systèmes embarqués
L'ingénieur en systèmes embarqués est un ingénieur électronique spécialisé en systèmes embarqués qui a pour mission de réaliser des systèmes électroniques complexes et de définir l'architecture de produits et composants pour des applications. Il est en charge de la programmation et de tout le processus de création d'une carte électronique. Il use de composants électronique…
Bac + 5 7000 - 14000 DH 3 ans
Asmae