Cadre Marketing

Le cadre  marketing est chargé(e) d'améliorer le chiffre d'affaires et donc la rentabilité de l'entreprise et la marge par types de clientèle. Il coordonne les activités nécessaires à la progression des différentes gammes de produits dans le cadre de la politique commerciale de l'entreprise. Il ou elle utilise toutes les techniques de prospection, de développement du portefeuille clients et de fidélisation.Avec les différents membres de l’équipe stratégique et créative, le cadre marketing réfléchit à la meilleure politique publicitaire à adopter. Pour cela, il étudie différentes données telles que la situation du marché, l’identité du produit ou de la marque...

Le cadre marketing réalise des études marketing pour évaluer les opportunités de développement du marché et échange avec notamment le service commercial qui lui remonte les informations puisées directement de la relation client et la direction générale qui pose les piliers de la stratégie marketing. Un grand travail de préparation lui incombe pour mieux connaître le marché, quels sont les moyens choisis par la concurrence positionnée sur le même segment ou sur un autre segment . Mais aussi il doit pouvoir cibler une catégorie de consommateurs en fonction de leurs attentes et leurs désirs. Ces évaluations vont lui permettre de mettre l’accent sur une gamme précise de nouveaux produits ( ou de produits redéfinis)  et définir le moment le plus judicieux pour leur lancement et leur commercialisation. A partir des résultats, il va mettre en place des opérations de promotion de son produit, la campagne de publicité correspondante et gérer la communication avec les médias. Il va superviser et coordonner les différentes équipes marketing en mettant en place des arguments à l’égard des commerciaux chargés de convaincre la clientèle.

Selon la taille de l’entreprise, les missions du cadre marketing s’apparentent à celles du directeur marketing. Il participe ou définit une stratégie de communication associé à un plan marketing qui doit être à la fois adapté aux produits commercialisés  et conforme aux positionnement de la marque et aux exigences de l'annonceur, puis établit une sorte de cahier des charges, baptisé copy strategy, qui reprend les points essentiels (cible de la communication, objectif à atteindre, promesse, caractéristiques du produit, contraintes techniques…) et sert de base de travail pour les créatifs. Le cadre marketing sert donc de lien entre l’annonceur et l’agence, représentant l’un ou l’autre selon les circonstances. Il défend les intérêts de l’agence chez le client, mais l’incarne aussi un peu vis-à-vis des autres salariés de l’agence pour laquelle il travaille.
La pratique d’une langue étrangère, et en particulier l’anglais, est indispensable pour devenir cadre marketing.

Bac + 5

Niveau d'études

6.500 - 7.500 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Développer une stratégie de communication et de promotion en collaboration avec les commerciaux et chefs de produits
  • Organiser les actions de promotion et de communication : publicité, presse, matériel spécifique,
  • Prévoir les ventes d’après les statistiques et les actions de promotion, les transmettre aux services concernés : production, achats, logistique
  • Développer et améliorer les bases de données produits et les fichiers clients
  • Concevoir, (faire) réaliser les outils marketing et les actualiser : catalogues, tarifs, dépliants publicitaires, fiches produits, descriptifs, argumentaires, etc.
  • Coordonner l’évolution du showroom et les activités correspondantes : visites, photos, etc. et parfois, les activités des monteurs pour les magasins
  • Favoriser la prospection : envoi de mailings, relance phoning
  • Réaliser des études de marchés, des études de concurrence
  • Gérer le budget marketing.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Cadre Marketing

ENCG Dakhla – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla

ENCG Dakhla - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla
Faisant partie de l’université Ibn Zohr, l’ENCG Dakhla naît en 2016. Dixième école s'ajoutant au réseau des ENCGs, la durée des études s’étale sur 5 ans, les 3 premières années constituent un tronc commun et les 2 dernières sont dédiées à la spécialisation. Son cursus…

Digital, Médias, Arts et Culture – UPM

Digital, Médias, Arts et Culture - UPM DIGITAL, MÉDIAS, ARTS ET CULTURE - UPM   Les métiers liés à la communication, la culture, l’art et le patrimoine vous intéressent ? Vous êtes d’un naturel curieux et vous voulez être au cœur des enjeux de votre pays ?  L’Université Privée de Marrakech vous ouvre ces mondes…

EST Casablanca – Ecoles Supérieure de Technologie de Casablanca

EST Casablanca - Ecoles Supérieure de Technologie Casablanca
L'Ecole Supérieure de Technologie de Casablanca (EST Casablanca) est un établissement public d'enseignement supérieur à finalité professionnalisant. Elle a été créée en 1986 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. L' EST Casablanca est une composante de l'Université Hassan II de Casablanca. Sa vocation est de…

EMAA – Ecole De Management Et D’Administration Des Affaires

L'EMAA (Ecole De Management Et D'Administration Des Affaires) offre une formation en Commerce et Management qui suit une orientation permettant de prétendre intégrer la direction des entreprises. En effet, notre variété du cursus académique offre à nos étudiants une série d’outils visant à acquérir des compétences managériales dont , la capacité d’engagement, la créativité et…

Business School – Mundiapolis

Université Mundiapolis
Business School - Mundiapolis A PROPOS DE BUSINESS SCHOOL - MUNDIAPOLIS : La Business School de l’Université Mundiapolis propose des formations de haut niveau permettant aux étudiants de construire leur projet personnel et professionnel en mettant l’employabilité de l’étudiant au centre de ses priorités. La formation à Mundiapolis est riche et globale : un corps…

Fès Business School – UPF

Fès-Business-School-–-UPF-
Fès Business School - UPF Présentation de l'école   Dans un monde en perpétuelle évolution, la Fès Business School innove constamment et procède aux adaptations nécessaires afin de proposer les programmes d’enseignement supérieur de haute qualité, adaptés aux besoins des entreprises et aux envies des étudiants. De la richesse de son expertise, de ses mutations…

SIST – Superior Institutions of Science and Technology

SIST
SIST est bien le premier institut de sciences et de technologies au Maroc depuis 2001 à proposer des programmes de la Cardiff Metropolitan University débouchant sur des diplômes britanniques reconnus à l’échelle internationale. SIST is the Associate College of Cardiff Metropolitan University au Maroc. En effet, SIST par choix et orientation éducatifs, se veut d’être…

Business et Gouvernance – UPM

Business et Gouvernance - UPM A PROPOS DE BUSINESS ET GOUVERNANCE - UPM   Dans un environnement socio-économique marqué par de profondes mutations, le management est la clé pour les décideurs qui doivent en permanence remodeler leur stratégie, leur management et leur organisation. Il existe plus de 300 métiers dans le domaine du Management. Les…

UIC – Université Internationale de Casablanca

UIC---Université-Internationale-de-Casablanca-min
L'Université Internationale de Casablanca (UIC) est une Université Privée Autorisée par l’Etat ( UP2/11). Elle fait partie de Laureate International Universities, le 1er réseau mondial d'universités privées. Ouverte depuis septembre 2010 elle dispose d'une Faculté des Sciences de la Santé, d'une Ecole d'Ingénierie, d'une Faculté de Commerce et Gestion, et d'une Filière de Management Hôtelier…

FSJES Marrakech – La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales

La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Marrakech
La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Marrakech (FSJES) relevant de l’Université Cadi Ayyad a été créée en 1979. C’est un établissement public d’enseignement supérieur à accès libre dont le but est de développer des programmes d’enseignement et de recherche dans les domaines juridique, économique et social et de préparer les étudiants au…