L'institut National des Postes et Télécommunications (INPT) est un établissement d'enseignement supérieur, rattaché à l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) Réputée pour être l'une des prestigieuses écoles d'ingénieurs du royaume. L'institut offre une formation polyvalente dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Depuis 2008, l'Institut est membre de la Conférence des grandes écoles françaises (CGE).
L’INPT a pour mission la formation, la recherche et l’expertise. Il est chargé de la formation initiale et de la formation continue dans les domaines des télécommunications , des technologies de l’information et de la communication et disciplines connexes. Son but est de former des ingénieurs et des professionnels innovants et entreprenants, dans le numérique, répondant aux enjeux nationaux et internationaux. Cette mission concerne également la recherche scientifique et technique ainsi que toute autre forme de formation rendue nécessaire au regard de l’environnement général ou de circonstances conjoncturelles.
Pour pouvoir accomplir sa mission , l'Institut repose sur son corps professoral permanent d'enseignants-chercheurs et de formateurs de renoms , ainsi que sur un réseau de vacataires du monde universitaire et des professionnels du secteur des technologies de l'information. Garantissant ainsi à ses étudiants une formation de qualité qui répond parfaitement à leurs attentes et à l'attente du monde de l'entreprise
L'institut est connu pour sa vision éclectique d'attirer les meilleurs profils pour produire ainsi les meilleurs lauréats, au service du développement de l’écosystème numérique. Cette vision s'inscrit dans une stratégie de repositionnement stratégique de l'INPT basé sur le service du développement du numérique dans le Pays et construire une offre de formation de qualité qui répond parfaitement aux besoins du marché et qui contribue au développement de l’écosystème du numérique.
FORMATION :
L'INPT dispose de formations qui tournent autour de trois grands axes :
1.Un cycle d'ingénieurs d'État qui s'articule autour d'une formation scientifique et technique de haut niveau avec le développement des capacités d'adaptation, d'initiative et d'innovation de l'élève ingénieur ;
Ce cycle offre sept possibilités de choix de fillères: accessibles en première année :
- Ingénieur des Sciences de Données
- Ingénierie des Systèmes Ubiquitaires et Distribués – Cloud et IoT (SUD)
- Ingénieur Cyber Sécurité Et Confiance Numérique
- Advanced Software Engineering for Digital Services (A.S.E.D.S)
- Ingénierie Smart ICT« Smart Information and Communication Technology »
- Systèmes Embraqués et Services Numériques
- Ingénieur Innovation et AMOA
Ces filières sont ouvertes aux candidats ayant réussi le concours commun des écoles d’ingénieurs (filières MP, PSI et TSI) et Etudiants titulaires de DEUG, DEUST ou DEUP en SM, SMI, SMA, SMP ou MIP, sur concours.
L'institut est accessible en deuxième année dans la limites des places disponibles et propose trois choix de filières::
- Ingénierie Informatique
- Ingénierie des Télécommunications
- Ingénierie du Management des Technologies de l’Information
Pour ces filières l'accès est ouvert aux titulaires de licence en Mathématique, Physique, Informatique ou autre spécialités connexes aux Télécommunications et Technologies de l’Information, sur concours.
2.Une école doctorale : depuis 2012, INPT dispose d'un Centre d’études doctorales Télécoms et Technologies de l’Information (CEDOC-2TI)
L’accès à la formation doctorale est ouvert aux titulaires d’un Master ou d’un Master spécialisé ou d’un diplôme d’ingénieur d’état ou d’un diplôme reconnu équivalent aux diplômes précités dans les domaines compatibles avec les thématiques et axes de recherche doctorale et satisfaisant aux pré-requis et critères d'admission ixés par l'équipe pédagogique pour chaque thématique et axe de recherche du laboratoire.
3. Une formation continue : et ceci en Technologies du Web et Cyber sécurité .