Inaugurée par feu le roi Mohammed V en 1959, l’Ecole Mohammadia est l'une des grandes écoles d'ingénieurs au Maroc attachée à l'Université Mohammed V de Rabat. Elle fait donc partie du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres.
Dans son campus occupant une superficie totale de 8 hectares au quartier Agdal de Rabat, L’EMI est une école d’ingénieurs généralistes bien qu’elle propose 9 filières et 20 options différentes. Ces options sont convenables pour la formation des profils généralistes, donc polyvalents, performants et capables de mobilité et d’adaptation à différentes situations et à différentes fonctions.
Il va sans dire que la force de l’EMI, qui la distingue particulièrement et qui fait d'ailleurs sa réputation à l'échelle nationale et internationale réside dans la qualité de la formation qu’elle propose à ses élèves. Une formation de très haut niveau mêlant le côté scientifique à l'application technique, intégrant aussi le management et la communication . La formation de l'école est également très ouverte sur la scène internationale l’international par le grand nombre de conventions et partenariat liant l’EMI à plus de 50 établissements de France, de Belgique, du Canada, d’Espagne et d’Italie. Par ailleurs, sur un autre plan, il convient de préciser que, les étudiants de l’EMI suivent en parallèle avec leur formation d’ingénieur, une instruction militaire leur permettant, à leur sortie de l’Ecole d’être des sous-lieutenants de réserve.
Modalités d’admission
L’admission en première année de l’EMI, se fait par voie du CNC, ouvert aux candidats régulièrement inscrits dans les classes de Mathématiques spéciales.Deux autres voies sont toutefois possibles pour l’accès à la première année de l’EMI et ce, dans la limite des places disponibles :
Concours spécifique ouvert aux titulaires d’un DEUG ou équivalent et dont les dossiers sont jugés satisfaisants par une commission de présélection.
Sur étude de dossiers pour les titulaires d’une Licence ou équivalent et dont les dossiers sont jugés recevables par une commission de présélection.
Aussi, dans la limite des places disponibles, l’admission en deuxième année de l’EMI, est possible et ceci pour les titulaires d’un Master dans des filières appropriées et dont les dossiers sont jugés répondants au prérequis nécessaires par une commission de sélection.
Formation
Formation d'ingénieur : L’EMI offre 19 options réparties en 8 filières englobant la plupart des grands domaines de l’ingénierie. Les étudiants choisissent une filière dès leur entrée à l’Ecole en première année. Tandis que pour options elles se déroulent généralement durant la troisième année. Les deux premières années étant consacrées au tronc commun
- Génie Réseaux et Télécommunications
- Génie Electrique
- Génie Minéral
- Génie Mécanique
- Génie civil
- Génie des ProcédésGénie industriel
- Génie informatique
Formation militaire: La mission du détachement militaire à l’EMI s’articule en deux volets, l’encadrement des élèves et l’instruction militaire proprement dite. L’encadrement vise essentiellement à instaurer une ambiance d’ordre, de discipline et de rigueur tout en développant chez les élèves les réflexes de rectitude et de dynamisme. L’enseignement militaire comprend l'apprentissage théorique, technique et pratique l’éducation physique militaire et les sports.
Formation continue : L’offre de formation continue de l’EMI est forte, diversifiée et répond aux besoins du milieu socioprofessionnel.Cette offre est faite sous trois formes :
- Standard: proposée annuellement par l’Ecole.
- A la carte : par le biais d’une longue liste de thèmes proposés par l’Ecole.
- A la demande : selon les besoins exprimés par l’institution cliente.
De ce fait, l'EMI propose les formations suivantes en formation continue :
- Management de l’Hygiène, l a Sécurité t de l’Environnement - HSE
- Energétique du bâtiment - EEB
- Système d’Information et Qualité Logicielle - SIQL
- Maîtrise et intégration électrique des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique - MIEEREE
- Industial and operations engineering - IOE
- Ingénierie de Développement Logiciel - IDL
Les métiers auxquels forme cette école :
Architecte réseaux télécoms
Bac + 5 15000 - 25000 DH 3 ans
Analyste en informatique
Bac + 3 6500 - 13000 DH 3 ans
Ingénieur en systèmes embarqués
Bac + 5 7000 - 14000 DH 3 ans
Ingénieur systèmes électroniques
Bac + 5 12000 - 32000 DH 3 ans