Chargé de Marketing Opérationnel

Le métier du Chargé de Marketing Opérationnel est centré autour de la mise en œuvre des actions de communication de manière directe ou en lien avec des acteurs externes selon les directives qui lui sont données. Le Chargé de Marketing Opérationnel s'occupe d'optimiser la performance commerciale de son entreprise tout en restant cohérent avec sa politique de communication.

Il contribue à la conception et assure la mise en œuvre et le suivi du plan commercial dans le respect du plan marketing, il développe et met en œuvre les outils statistiques et de reporting du marketing opérationnel. En outre, il collabore à l'élaboration et l’exécution des actions de promotion des produits qu'offre son entreprise et se charge d'établir le développement et le maintien fonctionnel et opérationnel des bases de données.

Le Chargé de Marketing Opérationnel contribue à fournir et à délivrer les outils de vente qui autorisent les réseaux de distribution à s'approprier l'offre et saisir ses caractéristiques, il s'assure de la visibilité et de la lisibilité des différents supports créés, en effet, il participe à la mise en place d'actions de visibilité et de développement des ventes par l'élaboration d'un plan de communication (événements clients, présence salon…) ou d'activités spécifiques (développement de partenariats…).

De plus, il s'occupe d'assurer une veille sur son environnement interne et externe : enjeux, produits, clients, partenaires, concurrence, technologies, organisation, réglementation...afin de recueillir le maximum d'informations qui pourront l'aider à mieux faire son travail. Il évalue les risques au regard de la cible visée et des parts de marché potentielles, par ailleurs, il exploite les différents applicatifs informatiques professionnels.

Il doit se doter de qualités relationnelles afin de pouvoir argumenter ses décisions et persuader ses différents interlocuteurs, il doit créer et entretenir des partenariats, de plus, il a intérêt à développer son sens du travail en équipe et fédérer autour de ses actions et/ou de ses projets.

Bac + 5

Niveau d'études

3.800 - 5.800 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Développer les actions commerciales
  • Elaborer et suivre le plan de communication locale
  • Piloter les bases de données clients et prospects
  • Promouvoir l’image de marque de l’entreprise
  • Organiser la communication interne
  • Organiser les différents évènements

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Chargé de Marketing Opérationnel

EMAA – Ecole De Management Et D’Administration Des Affaires

L'EMAA (Ecole De Management Et D'Administration Des Affaires) offre une formation en Commerce et Management qui suit une orientation permettant de prétendre intégrer la direction des entreprises. En effet, notre variété du cursus académique offre à nos étudiants une série d’outils visant à acquérir des compétences managériales dont , la capacité d’engagement, la créativité et…

Business School – Mundiapolis

Université Mundiapolis
Business School - Mundiapolis A PROPOS DE BUSINESS SCHOOL - MUNDIAPOLIS : La Business School de l’Université Mundiapolis propose des formations de haut niveau permettant aux étudiants de construire leur projet personnel et professionnel en mettant l’employabilité de l’étudiant au centre de ses priorités. La formation à Mundiapolis est riche et globale : un corps…

IIHEM – International Institute for Higher Education in Morocco

IIHEM - International Institute for Higher Education in Morocco
IIHEM - International Institute for Higher Education in Morocco   L'International Institute for Higher Education in Morocco (IIHEM) est un établissement privé d'enseignement supérieur diplômant dans les domaines du management, de la science et de la technologie. L'Institut offre actuellement des programmes…

Fès Business School – UPF

Fès-Business-School-–-UPF-
Fès Business School - UPF Présentation de l'école   Dans un monde en perpétuelle évolution, la Fès Business School innove constamment et procède aux adaptations nécessaires afin de proposer les programmes d’enseignement supérieur de haute qualité, adaptés aux besoins des entreprises et aux envies des étudiants. De la richesse de son expertise, de ses mutations…