Hôtesse de l’air (Steward)
L'un des premiers attraits du métier d'hôtesse de l'air est le goût du voyage. Mais c'est aussi un emploi à responsabilités. C'est un métier toujours auréolé de prestige. Derrière l'allure élégante des hôtesses de l'air et de leurs corollaires masculins, les stewards.
Il y'a des agents formés aux premiers secours. Les hôtesses de l'air et les stewards sont des "personnels navigants" qui doivent avant tout assurer la sécurité des passagers. On l'aurait deviner alors leur métier ne se résume pas à voyager aux quatre coins du globe et à être au service des passagers.
L'hôtesse de l'air doit être extrêmement attentif à la sécurité des passagers et à leur agrément tout au long du voyage aérien. Elles répondent aux demandes et aux attentes des passer rassurant en cas de turbulences ou prennent soin d’une personne malade, par exemple.
En menant leur mission elles doivent sourire et être courtoises tout en étant aimables et patientes.
Si le métier évoque les voyages, Ces derniers sont dans la quasi totalité des cas des escales avec un laps de temps très serré. Par exemple, un voyage de 18 h avec un escale de deux heures principalement dédiées au repos.
Le métier est en effet très éprouvant, avec un planning d'horaires de travail irréguliers, les décalages horaires et une station debout permanente.
Pour exercer ce métier, il faut donc être en bonne condition physique, savoir très bien nager, avoir une bonne acuité visuelle. En plus de la maîtrise parfaite de l'anglais. La plupart des compagnies aériennes qui recrutent des hôtesses de l'air exigent qu'elles aient plus de 21 ans.
Avant l'embarquement, les hôtesses de l'air et les stewards effectuent un contrôle méticuleux de la cabine ; tout doit être en parfait état de marche. Pendant le vol, ils assurent la distribution (ou la vente) des repas et des boissons. En cas d'incident, ils doivent être réactifs et éviter l'affolement général.
Bac + 2
Niveau d'études4.200 - 7.300 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Contrôler le nombre et le bon état du matériel de sécurité
- Gérer les stocks de produits distribués ou vendus.
- Installer les enfants non accompagnés et les personnes handicapées dans l’appareil ;
- Accueillir le reste des passagers ;
- Informer les passagers des consignes de sécurité ;
- S’assurer que les règles de sécurité sont bien respectées;
- Distribution de boissons et nourriture ou vend des boissons, et veille au confort des passagers.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Hôtesse de l’air (Steward)
Chef d'escale
Bac + 5 6000 - 8000DH 6 ans
Contrôleur Aérien
Bac + 5 10500 - DH 3 ans
Superviseur Avion
Bac + 2 4000 - 6900DH 3 ans
Pilote de Ligne
Bac + 5 45000 - 65000DH 3 ans