Directeur Restauration Adjoint
Le Directeur Restauration Adjoint, souvent appelé manager, est d'une part l'intermédiaire entre les équipiers et le directeur, mais aussi le chef d'orchestre du restaurant, c'est-à-dire qu'il gère les équipes, participe à la gestion opérationnelle et à la rentabilité de l'unité.
Il engage du personnel et le forme aux procédures de l'établissement et définit le planning des employés.
Il s'occupe du suivi administratif et commercial de l'établissement et seconde au quotidien le directeur dans ses fonctions commerciales, managériales et économiques en vue de satisfaire les clients et d'assurer le bon fonctionnement de l'établissement.
Son travail consiste également à superviser, coordonner et surveiller l'activité des équipes afin de vérifier l'application des procédures qualité, des règles de sécurité et d'hygiène. Il effectue le suivi commercial et financier de la structure, selon les objectifs définis par la direction.
Il cherche à fidéliser la clientèle et applique la politique commerciale de l'établissement et cela en gérant l'activité de l'établissement et en s'assurant que le client soit satisfait. Par ailleurs, le Directeur Restauration Adjoint peut participer à l'accueil et au service des clients et peut réaliser des préparations culinaires (assemblage, composition, cuisson...).
Le Directeur Restauration Adjoint définit les cartes, les menus, fixe les tarifs des plats, décide les modalités d'une conférence ou d'un banquet et en synchronise l'organisation.
Ses fonctions se répartissent sur trois niveaux : la relation avec le client, la gestion des équipes et enfin la gestion journalière des tâches administratives et comptables, facturation journalière, encaissements, réservation…
Il effectue le comptage des fonds de caisses et se charge de repérer les besoins en approvisionnement mais aussi de choisir des prestataires/fournisseurs, négocier les conditions du contrat et surveiller la réalisation des produits, il passe les commandes et gère l'état des stocks.
De plus, il vérifie les produits (qualité, quantité, état) à la livraison et surveille le rangement et le stockage de ces produits (chambre froide, congélateur...).
Bac + 5
Niveau d'études5.300 - 7.300 MAD
Rémunération7 ans
ExpérienceMissions principales
- Animer et structurer l’organisation de son équipe, fixer des objectifs individuels et collectifs, évaluer les performances de son équipe
- Superviser la gestion des stocks et approvisionnements
- Planifier et organiser le processus de production
- Assurer un accueil clientèle et un service de qualité optimum
- Réaliser l’inventaire du restaurant, analyser et expliquer les résultats à la direction et participer à la mise en place de plans d’actions afin de les améliorer
- Établir les plannings et gérer la masse salariale
- Conformité des prestation logistiques
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Directeur Restauration Adjoint
Assistant du Responsable Restauration
Bac + 2 4000 - 6000DH 2 ans
Chef d'équipe Restaurant
Bac + 2 5000 - 10000DH 3 ans
Chef de cuisine
Bac + 4 7000 - 25000DH 3 ans
Directeur Restauration
Bac 5000 - 7500DH 3 ans