Responsable Sécurité Financière
Le Responsable Sécurité Financière s'occupe de détecter, d'analyser et d'alerter sur les opérations atypiques en matière de blanchiment des capitaux et de fraude, de ce fait, il est amené à définir ou renforcer voir même faire évoluer le dispositif de prévention des risques liés au blanchiment des capitaux, au financement du terrorisme et à la fraude.
Il identifie et modélise les risques de sécurité financière afin d'élaborer les règles et les procédures correspondantes (organisation et principes du dispositif). En effet, il participe activement à la définition et à l'évolution des outils et requêtes nécessaires à l'activité sécurité financière.
Le Responsable Sécurité Financière s'assure de la mise à jour des procédures opérationnelles en matière de lutte anti-blanchiment et contribue à la sensibilisation et la formation des collaborateurs sur le dispositif de lutte anti-blanchiment. Son travail consiste aussi à analyser les menaces et scénarios de blanchiment des capitaux. Il représente l'entreprise auprès de la profession et de ses instances de tutelle et se charge de réaliser des analyses a posteriori des fichiers extraits annuellement et produire les reportings réglementaires ainsi que les reportings internes et externes liés à la sécurité financière afin de rendre compte à sa hiérarchie et aux instances dirigeantes de l'entreprise des travaux réalisés et des résultats obtenus.
Il procède aussi à un travail de veille, aussi bien sur les évolutions réglementaires liées au blanchiment des capitaux et au financement du terrorisme que sur les menaces et scénarios de blanchiment des capitaux et de fraude.
Les missions du Responsable Sécurité Financière peuvent également être rattachées au responsable de la conformité de l'entreprise.
Bac + 5
Niveau d'études10.000 - 15.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Identifier et modéliser les risques de sécurité financière (cartographie des risques)
- Élaborer les règles et les procédures correspondantes (organisation et principes du dispositif)
- Sensibiliser et former les collaborateurs et les réseaux de distribution sur le dispositif de sécurité financière
- Définir et mettre en œuvre les contrôles adaptés portant sur les risques liés à la sécurité financière
- Identifier et accompagner la mise en œuvre des actions correctrices visant à améliorer le dispositif de Sécurité Financière
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.