Assistant (e) Notaire
L'Assistant (e) Notaire est souvent le premier contact avec le client. C'est un véritable appui technique pour le notaire ou le juriste.Les missions d'assistant notarial varient selon l'importance de l'étude. Elles peuvent prendre la forme d'un travail de secrétariat (gestion des appels téléphoniques, organisation des rendez-vous ou mise en forme des actes) ou d'une fonction d'assistance juridique d'un juriste ou d'un notaire.
Dans ce cas, il a pour mission de constituer les dossiers pour la production des actes et de collecter les informations nécessaires à leur rédaction.
L'Assistant (e) Notaire assure les tâches de secrétariat pour un notaire en facilitant ses missions à travers l'organisation de son planning, le bon accueil des clients et la préparation des dossiers et des documents en fonction du besoin.
Au-delà du simple accueil, l'Assistant (e) Notaire peut être amené à intervenir dans la correction ou l'élaboration de contrats ou d'actes à la demande du notaire L'une des missions les plus courants de l'assistant (e) notaire consiste à faire de la veille réglementaire et la mise à jour de toutes les réglementations en matière de droit. Il/ elle assure également le suivi des procédures administratives.
L'assistant doit également s'occuper du courrier et rédiger les correspondances de tous les dossiers qu'il gère. Il effectue également la classification et l'archivage de documents.
Les grandes connaissances en droit de l'assistant (e) lui permettent d'assurer la rédaction et l'élaboration de contrats ou d'actes juridiques si son supérieur lui en donne l'ordre.Il faut donc une qualité de frappe certaine, connaitre la dactylographie, être rapide et bien sûr parfaitement maitriser le français et son orthographe. Finalement, l'assistant juridique veille à l'exécution de toutes les formalités administratives et réaliser continuellement une recherche documentaire, ce qui fait appel à son sens de rigueur et sa méthodologie.
Bac + 2
Niveau d'études4.000 - 9.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Gérer l’accueil des clients, répondre au courrier et rédiger la correspondance des dossiers pris en charge.
- Organiser le travail, l’agenda, les rendez-vous et préparer les déplacement du notaire
- Veiller à l’exécution des formalités administratives ( facturation, demande d’autorisation…)
- Faire de la veille réglementaire.
- Faire une recherche documentaire continue.
- Mise à jour de la réglementation.
- Informer les clients des détails d’un dossier.
- Classer les dossiers
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Assistant (e) Notaire
École de Droit et de Sciences Po Mundiapolis
Ecole de Droit (UIC)
Les métiers similaires à Assistant (e) Notaire
Notaire
Bac + 5 15000 - 45000DH 3 ans
Clerc de notaire
Bac + 3 4000 - 9000DH 3 ans
Analyste juridique
Bac + 5 15000 - 20000DH 3 ans
Assistant juridique
Bac + 2 4500 - 6000DH 3 ans
Acheteur International
Bac + 5 13600 - 50000DH 3 ans