Assistant Contrôle de Gestion

L'Assistant Contrôle de Gestion est un débutant en contrôle de gestion qui peut travailler au sein d'un organisme publique ou privé. En interne ou en externe, il assiste le contrôleur de gestion dont il dépend selon la hiérarchie, dans la mise en place des outils qui servent à mesurer les performances d'une entreprise, d'un organisme public/privé ou d'une collectivité territoriale.

L’Assistant Contrôle de Gestion est considéré comme un contrôleur de gestion junior. Il aide le contrôleur de gestion sur les prévisions (atterrissage annuel, budget et plans à trois ans) et sur la préparation des tableaux de bord (reporting). Il transmet au contrôleur de gestion toute les recommandations concernant une meilleure gestion de la société.

La mission principale d’un Assistant Contrôle de Gestion est de fournir des informations comptables et des recommandations au contrôleur de gestion. Pour un poste considéré aide de gestion, ses recommandations permettent à la direction de rationaliser le mode de gestion d’une entreprise, d’un service ou d’une unité de production. Ceci ce fait quand il collecte de nombreux éléments chiffrés (dépenses, recettes, investissements, stocks…), les exploite tout en mettant en place des outils de reporting (tableaux de bord) et rédige des synthèses. Analyse prévisionnelle et contrôle des procédures constituent également son quotidien. Il veille aussi à optimiser les outils de gestion et procédures.

Selon la considération accordée par la direction aux outils de suivi, la fonction de conseil peut constituer une part plus ou moins importante de son travail. Avec de l'expérience et une bonne connaissance du métier, il peut être affecté au sein d'un service plus large ou être promu contrôleur de gestion.

Bac + 2

Niveau d'études

4.500 - 6.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

 

  • participer à la mise en place les reporting où sont comparés les données prévisionnelles avec les données réelles (comptabilité et engagements) et analyser et explique les écarts ;
  • collecter les informations auprès des directions opérationnelles, les vérifier et les consolider ;
  • participe activement à l’optimisation des outils de gestion et des procédures (mise à jour des référentiels, réduction des délais de remontée…) ;
  • collaborer également à différentes études ponctuelles (études de rentabilité, études d’organisation, études sur les coûts ou la mise en place de nouveaux indicateurs clé…).

 


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