Technicien de Maintenance de Machines en Tricotage
Le technicien de maintenance de machines en tricotage approvisionne, entretient, révise et répare les appareils en tricotage pour une bonne utilisation. Cet emploi relève des secteurs du textile et de l'habillement.
Le technicien de maintenance détient un rôle clé dans le maintien de la performance des équipements de production ou d’exploitation, qu’il s’agisse de systèmes programmés ou non. Tous les secteurs industriels actuels, dont l’aéronautique, ont besoin de ses compétences, notamment le secteur de textile.
Le technicien de maintenance de machines en tricotage respecte un planning de révisions et d'entretien courant des appareils. L'objectif des contrôles réguliers est d'éviter les pannes qui entraîneraient un arrêt de la production et donc des coûts supplémentaires.
Interventions techniques, contrôle de niveaux, programmation des machines ou encore changement de pièces font partie de son quotidien. Il doit être réactif face aux problèmes et toujours se tenir prêt à intervenir.
En cas de dysfonctionnement ou de panne, il diagnostique le cœur du problème à l'aide de différents tests et mesures afin de procéder à la réparation de la machine puis à sa remise en service. Il propose alors des solutions pour améliorer le fonctionnement et optimiser les coûts de production.
Il est amené à rédige des comptes-rendus des travaux effectués. Le technicien de maintenance de machines en tricotage peut être amené à travailler en collaboration avec des intervenants extérieurs de sociétés prestataires.
Lors des modifications ou évaluation des installations, il est également partie prenante lors de travaux sur les machines au moyen de différents tests et essais.
Il garantit l'application des normes de qualité, sécurité, environnement et s'assure que les équipements sont conformes. C'est lui qui transmet les consignes de sécurité à respecter aux opérateurs travaillant sur les machines.
Bac + 2
Niveau d'études4.740 - 6.750 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Contrôle systématique de l’état de fonctionnement des machines et des composants
- Diagnostic et réparation des éléments défectueux
- Entretien préventif et curatif des systèmes mécaniques, électriques et électroniques
- Contribuer à l’installation des équipements et leur mise en marche
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Technicien de Maintenance de Machines en Tricotage
ESITH – École Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement
Les métiers similaires à Technicien de Maintenance de Machines en Tricotage
Agent de maintenance
Bac + 2 4000 - 7000DH 2 ans
Directeur Maintenance
Bac + 5 11300 - 14600DH 6 ans
Électricien équipement
Bac + 2 3500 - 4000DH 3 ans
Ingénieur Maintenance
Bac + 5 8000 - 15000DH 3 ans