Serveur de Café
Dans un café, un bar, ou un restaurant, le Serveur de Café est en charge de servir la clientèle ; il travaille en salle ou en terrasse. Il est également chargé de nettoyer les tables et la salle, qui doivent restées toujours propres et accueillantes.
En salle ou en terrasse, le Serveur présente la carte aux clients, prend leur commande, effectue le service en salle des boissons commandées et préparées par le barman, apporte les additions à la fin du service, encaisse le règlement des clients, débarrasse, nettoie et remet en place les tables pour les prochains clients.
Servir et desservir de manière efficace et courtoise est une compétence à acquérir que ce soit par la formation ou par l'expérience. Il faut connaître sur le bout des doigts la carte proposée par l'établissement afin de fournir de l'information complémentaire pour les clients s'ils le demandent.
Dans les villes touristiques, la connaissance d'une ou deux langues étrangères peut être un plus. Généralement cette compétence linguistique n'est pas très demandé, mais il suffit d'accueillir la clientèle, de comprendre la commande et de pouvoir fournir quelques explications concernant les consommations et répondre aux questions des clients. Les normes d'hygiène liées au secteur de la restauration doivent être connues et appliquées. Il faut savoir que généralement, plus le standing de l'établissement est élevé, plus l'employeur potentiel sera exigeant concernant les compétences et l'attitude du personnel de salle.
Le Serveur de Café doit avoir un certain goût du service. Satisfaire le client est l'objectif du garçon de salle. C'est pourquoi il doit être à l'écoute pour ne pas commettre d'erreur tout en se montrant agréable. Être efficace et souriant sont deux qualités que doit posséder le garçon limonadier pour fidéliser les clients de l'établissement.
Niveau bac
Niveau d'études2.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Dans la salle d’un restaurant ou sur la terrasse d’un café, le serveur assure diverses missions:
• accueillir les clients,
• installer les clients à une table,
• présenter la carte,
• proposer le plat du jour ou la suggestion du chef,
• répondre aux éventuelles questions des clients sur un cocktail ou un plat,
• prendre la commande,
• fournir la commande au bar ou en cuisine,
• récupérer la commande,
• servir les boissons ou plats aux clients,
• ouvrir les bouteilles,
• surveiller l’avancement du repas pour « envoyer la suite»,
• déposer l’addition,
• encaisser le client,
• desservir et nettoyer la table laissée vide.
Compétences techniques
- être à l’écoute
- s’occuper des encaissements des clients
Qualités personnelles
- Très bonne condition physique
- Très bon relationnel et amabilité
- Une bonne mémoire
- Habileté et agilité
Type de formation
Pas de formation nécessaire
Rattachement hiérarchique
Les métiers similaires à Serveur de Café
Café Manager
Bac + 2 4200 - 8000DH 3 ans
Serveur de Café
Niveau bac 2000 - 3500DH 3 ans