Directeur Conformité

Le Directeur Conformité et contrôle interne permanent identifie, évalue et contrôle l’ensemble des risques de manquement aux obligations législatives, réglementaires ou déontologiques qui peuvent entraîner pour l’entreprise des sanctions judiciaires, administratives, financières et/ou d’atteindre à son image. Indépendant du volet opérationnel, il a un rôle d’information, de formation et de conseil vis-à-vis des collaborateurs et de la gouvernance de l’entreprise.

Le Directeur Conformité doit s'assurer de la conformité de l'activité de l'entreprise aux dispositions administratives, réglementaires en vigueur.
Il joue également un rôle de conseiller auprès de la Direction générale et/ou du Conseil d'administration.

Le Directeur Conformité entretient des relations privilégiées avec l’ensemble des fonctions, telles que la direction juridique, le contrôle interne, la direction des risques, la direction du système d’information, l’audit interne, etc.
Il est le plus souvent rattaché à la direction générale ou au secrétariat général. Les chargés de conformité peuvent lui être rattachés hiérarchiquement ou fonctionnellement selon les organisations. Il travaille souvent en coordination avec la Direction juridique.

Le Directeur Conformité pilote trois tâches principales en entreprise. Il analyse et maîtrise les risques de non-conformité à travers un processus d'évaluation et de cartographie des risques, qui lui permet de donner les recommandations nécessaires. Il diffuse la culture de conformité en rédigeant un code de déontologie pour l’ensemble des collaborateurs et en définissant les actions de prévention et de sensibilisation à la gestion des risques. Finalement il atteste et garantit la conformité de l’entreprise lors des audits de certification ou de suivi.

 

 

Bac + 5

Niveau d'études

15.000 - 40.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Parmi les missions principales qu’un Directeur Conformité doit mettre en oeuvre:

  • Piloter le dispositif de veille sur son périmètre
  • S’assurer de la mise à jour des procédures impactées par les évolutions légales et réglementaires.
  • Piloter les travaux de cartographie des risques de non-conformité et identifier les dispositifs de maîtrise des risques et les plans d’action à mettre en place
  • S’assurer de la mise en œuvre un plan de contrôles spécifique aux risques de non-conformité
  • Superviser les missions de contrôles
  • Organiser et coordonner les formations à l’attention des salariés de la banque afin de les sensibiliser aux problématiques de conformité du moment
  • Organiser et coordonner les reporting, les outils de suivi et de prévention du dispositif de conformité
  • Conseiller les collaborateurs et les décideurs.
  • Faire un reporting à la direction Générale.

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