Responsable trade marketing
Le responsable trade marketing est chargé de concevoir et mettre en place les opérations de promotion et les événements organisés sur et à proximité du lieu de vente. Il doit connaître le budget et les attentes de l’enseigne en termes d’opérations promotionnelles et améliorer les relations partenariales avec la distribution, et installe un dialogue qui se veut de plus en plus qualitatif et axé sur les services.
Ces fonctions se situent à l’interface des fonctions marketing et commerciales dans un souci permanent d’intérêts croisés industriels/distributeurs.
Rattaché à la Direction Marketing ou Commerciale, le Responsable Trade Marketing élabore la politique promotionnelle et les plans d’actions annuels par enseigne dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, en prenant en compte les attentes des compte-clés nationaux/clients et en s’assurant de leurs cohérences avec la stratégie marketing des marques (consommateurs).
Le métier de responsable trade marketing permet d’améliorer le partenariat entre les fabricants de biens de grande consommation et leur réseau de distribution (grandes et moyennes surfaces, grandes surfaces spécialisées). Le responsable trade marketing dépend du directeur commercial, marketing ou trade marketing. Son rythme de travail est intense en raison des nombreux déplacements et des horaires irréguliers qu’il effectue. Il travaille avec différents services de l’entreprise (marketing, logistique, commerciaux, compte-clés…).
Bac + 4
Niveau d'études18.000 - 37.944 MAD
Rémunération4 ans
ExpérienceMissions principales
Le trade marketer a un timing intensif. Une grande partie de son travail est effectué sur le terrain.
Ses principales missions sont :
– Mise au point de la politique promotionnelle
– Elaboration du plan d’action annuel
– Proposition d’actions de ventes, et de démarche à suivre
– Définition d’objectif de vente
– Suivre le déroulement des actions, surveiller leur rentabilité et optimiser les résultats
– Faire des préconisations pour optimiser
– Effectuer des études et analyses concernant le marché et le produit
– Piloter toutes les opérations du trade marketing et construite des équipes de travail
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Responsable trade marketing
Chef de produit
Bac + 4 8000 - 24000DH 4 ans
Chef de marque
Bac + 5 9000 - 20000DH 3 ans