Directeur(trice) Artistique

Le Directeur artistique, ou encore DA, le responsable visuel d’une marque, d’une entreprise, organisation, etc. Il invente des logos et élabore des maquettes de journaux. C’est un acteur incontournable dans la création et la conception d’une publicité. le directeur artistique réalise un support de communication visuelle sous forme de dessins, graphismes (mise en pages, mise en volume).

Le  Directeur artistique collabore à la préparation et à la réalisation des documents afin que ceux-ci s'inscrivent bien dans l'optique de la campagne définie. Il choisit les caractères typographiques des textes, veille au cadrage des photographies. Il communique au maquettiste toutes les indications nécessaires à l'exécution définitive de la maquette avant impression.

Le Directeur artistique constitue avec le concepteur - rédacteur le maillon clef de la création. Responsable de l'identité d'une marque sous tous ses aspects, il définit la charte graphique, son déploiement visuel et sa déclinaison sur plusieurs médias.

L’activité s'exerce dans un bureau ou dans un atelier, seul ou en équipe, à domicile ou dans l'entreprise : atelier de dessin (édition ou presse), studio de création, agence de publicité. Les horaires sont souvent irréguliers et liés aux impératifs de la commande. L'activité peut occasionner des déplacements, notamment dans les ateliers de fabrication.

Le projet est présenté au client. Le directeur artistique, afin de convaincre le client de l'efficacité du projet, doit rationaliser sa démarche et trouver l'argumentation la plus percutante.

Enfin, dernière étape, le suivi technique. Pendant cette phase, le directeur artistique pilote une équipe de graphistes, de photographes, d’illustrateurs, de réalisateurs de films, etc. Les techniques informatiques comme la publication assistée par ordinateur (PAO) et la conception assistée par ordinateur (CAO), la palette graphique ou l'image de synthèse sont couramment utilisées.

 

Bac + 2

Niveau d'études

16.000 - 20.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Analyser la communication du client, puis en déduire et créer les visuels appropriés.
  • Analyser la stratégie de l’annonceur, les points qu’il veut mettre en avant et en déduire le budget nécessaire.
  • Déterminer la nature du visuel c’est-à-dire photo, dessin, figure, animaux, etc.
  • Dégager la charte graphique : les styles de caractères, la taille des photos, l’emplacement du logo
  • Etudier la conjoncture, l’audience ciblée ainsi que les entreprises concurrentielles.
  • Préparer et rédiger le brief créatif avec le concepteur rédacteur, présenté lors d’une réunion avec l’équipe artistique.
  • Organiser des ateliers de réflexion et définir des groupes de travail afin de concocter des publicités pointues.
  • Avoir le sens du dessin
  • Conceptualiser la stratégie via une maquette afin que le responsable de la communication puisse s’approprier les idées.
  • Maîtriser entièrement les logiciels Photoshop (image), Illustrator (dessin), InDesign (mise en page) et avoir une bonne connaissance des contraintes de fabrication.

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Les écoles qui forment au métier de Directeur(trice) Artistique

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ILCS - Institute for Leadership and Communication Studies   Fondé en 1996, The Institute for Leadership and Communication Studies (ILCS) est un établissement d’enseignement supérieur privé, qui s’investit dans la formation de futurs leaders Compétents, compétitifs et imprégnés d’un esprit de Citoyenneté active. En plus de sa certification ISO 9001 Version 2008, le groupe ILCS…