Chargé des relations médias

Le Chargé des relations médias a pour mission le renforcement de l'image de marque de l'entreprise pour laquelle il travaille ainsi que de la promouvoir, ceci à travers le développement de partenariats presse. Il représente de le porte-parole de l'entité lors des manifestations médiatiques et tente de convaincre les journalistes de partager certaines informations relatives à un événement précis via leurs différents médias.

Jouant un rôle clé dans l'entreprise, il se plie à ses exigences en collaborant avec les médias partenaires. Il leur fournit donc les éléments essentiels qui leur permettront de correctement participer à la promotion de l'événement. De même, il a pour fonction l'enrichissement du portefeuille de relations presse et la gestion des sollicitations de la presse en créant le lien entre les journalistes ayant des demandes et les responsables internes de l'entreprise.

Le Chargé des relations médias en aussi tenu de rédiger des argumentaires tels que les communiqués de presse, les dossiers de presse et bien d'autres supports d'information, qu'il remet aux journalistes pour mettre en relief les différents éléments pouvant valoriser l'événement ou le site dont il est question.

Par ailleurs, ce responsable avec la direction générale de l'organisation, planifie et suit de près les campagnes de presse. Aussi, il est amené à gérer la venue des invités presse présents sur la manifestation, et assure une veille média à ce niveau là ou sur le site. Il est finalement chargé de suivre la performance et les retombées presse des différentes actions de communication qu'il a entrepris au près de ses collègues.

De surcroît, le Le Chargé(e) des relations médias a pour mission le renforcement de l'image de marque de l'entreprise pour laquelle il travail ainsi que de la promouvoir, ceci à travers le développement de partenariats p élabore une politique de communication en déterminant les outils médias adaptés au public ciblé. Il met alors en place des moyens de communication tels que des salons des expositions, des spots publicitaires ou radio etc. Il analyse ainsi la concurrence pour déterminer les meilleurs actions de communications qui iront renforcer l'image de son entreprise.

Bac + 5

Niveau d'études

6.000 - 13.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Développer des partenariats médias
  • Enrichir le portefeuille de relations presse
  • Gérer les sollicitations de la presse
  • Communiquer les demandes des journalistes aux responsables internes
  • Rédiger les argumentaires et les communiquer aux journalistes
  • Participer à la planification et au suivi des campagnes de presse
  • Gérer les invités médias présents dans l’événement
  • Assurer une veille média sur l’événement
  • Suivre les actions de communication mises en oeuvre

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Chargé des relations médias

ESI – Ecole des Sciences de l’Information

ESI - Ecole des Sciences de l'Information
ESI - Ecole des Sciences de l'Information   L'Ecole des Sciences de l'Information (ESI) est un établissement d'enseignement supérieur public ne relevant pas des universités qui sont soumises aux dispositions de la loi n° 01.00 portant organisation de l'enseignement supérieur. L'école relève de l'autorité gouvernementale en charge du Plan (Haut Commissariat au Plan). l'ESI est…

Institut Supérieur de Journalisme et d’Information – IFJSUP

Institut-Supérieur-de-Journalisme-et-d’Information-–-IFJSUP-
Présentation de l'école L’Institut supérieur du journalisme et d’information est un institut privé autorisé par l’état est accrédité dans toutes ses filières de formation, on accepte les étudiants intéressés par le journalisme et médias audiovisuels de différents niveaux, à savoir niveau brevet, niveau bac, baccalauréat, licence ou bac + 3, et pour chaque niveau on…

IHES Afrique – Communication & Médias (UIR)

Communication & Médias (UIR) A PROPOS DE COMMUNICATION & MEDIAS (UIR) : La formation à Communication & Médias (UIR) permet d’accéder aux métiers de la communication au sens large dans les domaines de la communication institutionnelle, du journalisme, des relations publiques, de l’événementiel, de la publicité, des industries créatives, du marketing, de la gestion de…

Digital, Médias, Arts et Culture – UPM

Digital, Médias, Arts et Culture - UPM DIGITAL, MÉDIAS, ARTS ET CULTURE - UPM   Les métiers liés à la communication, la culture, l’art et le patrimoine vous intéressent ? Vous êtes d’un naturel curieux et vous voulez être au cœur des enjeux de votre pays ?  L’Université Privée de Marrakech vous ouvre ces mondes…

Les métiers similaires à Chargé des relations médias

Chargé marketing digital

La personne chargée du marketing digital assure la déclinaison de la stratégie marketing de l'entreprise ainsi que la promotion de l'image et des produits et services commercialisés par l'entreprise en utilisant les outils digitaux, notamment les réseaux sociaux. Cette personne doit concevoir et mettre en œuvre des actions de communication en ligne afin d'augmenter la visibilité de l'entreprise sur les sites Internet, ...

Bac + 5 8000 - DH 3 ans

Chargé(e) de communication

Le chargé de communication est la personne chargée à entreprendre, à diriger et à piloter les actions de communication interne et/ou externe dans une structure donnée (entreprise, association, ONG, etc...). Il invente, crée et anime des outils destinés à promouvoir l’image de sa structure. Le chargé de communication, dans les petites structures, intervient de façon transversale ...

Bac + 3 8000 - 10000DH 3 ans

Chef de projet multimédia

Un chef de projet multimédia est le responsable d'un projet multimédia qui assure la coordination de l'ensemble de sa production. En concertation avec le client, le chef de projet multimédia doit assurer l'élaboration d'un projet web conformément à la qualité requise et aux délais préalablement définis. Avant de rédiger le cahier des charges du projet, ...

Bac + 5 9000 - 28000DH 3 ans

Concepteur de logiciels multimédias

En tant que concepteur de logiciels multimédias crée des produits multimédias, textes, images, sons, vidéos et dessins, pour ce faire il élabore une architecture de progression dudit produit, il définit d’une manière claire les conséquences engendrées par action. Ensuite il met en place un scenario détaillé du produit final afin de le rendre accessible et ...

8000 - 20000DH 3 ans