Développeur d’applications mobiles

Un développeur d'application mobile a pour mission la réalisation technique et le développement informatiques d'applications que ça soit pour mobiles, smartphones ou encore des tablettes. Il crée donc l'application dépendamment du cahier de charges qu'on lui communique, ou peut adapter un site web aux différentes plateformes mais aussi optimiser une application déjà existante.

Pour répondre précisément à ce qui lui est demandé, il se réfère au cahier de charge qu'il réalise lui-même ou que le chef de projet web ou mobile lui transmet. Sur cette base, il calcul et défini des algorithmes et réalise des programmes informatiques qui lui permettent de traiter les données via l'application mobile.

Le développeur d'applications mobiles anticipe l'évolution éventuelle de l'application et s'apprête à faire face à des problèmes pouvant survenir mais qu'il pourrait reconnaître et contrer après de nombreux tests. Il prend en considération les spécificités de l'affichage sur chacune des plateformes tels que la taille de l'écran ou l'interaction limitée. Aussi, il n'oublie surtout pas, les contraintes imposées par le client pour lequel il travaille et ses préférences.

Cet amoureux des nouvelles technologies est toujours à l'affût des nouveautés et maîtrise parfaitement les langages de programmation et les règles du développement mobile. Il a donc une bonne culture informatique et use de son expérience pour choisir une solution technique adaptée aux spécificités du projet dont il est en charge.

Finalement, le développeur d'applications mobiles reste en contact direct avec l'équipe chargée du design et l'équipe chargée de la production de contenu pour ainsi préserver une certaine cohérence dans le projet et répondre au mieux aux attentes du client. Une fois son travail terminé, il réalise différents tests pour s'assurer d'avoir répondu correctement à l'ensemble des requêtes figurants sur le cahier de charge et se charge éventuellement de la maintenance de l'application en cas de bug ou pour le développement de nouvelles fonctionnalités.

Bac + 3

Niveau d'études

6.500 - 13.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Élaboration ou analyse du cahier de charges
  • Définition d’une solution technique en fonction des spécificités du projet
  • Réalisation d’une application mobile
  • Développement d’une application mobile déjà existante
  • Adaptation d’un site web aux différentes plateformes
  • Concordance entre son travail et celui de l’équipe chargée du web design et de l’équipe chargée du contenu.
  • Réalise des tests de vérification
  • Maintenance de l’application en cas de bug
  • Développement de nouvelles fonctionnalités

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Développeur d’applications mobiles

EIDIA – Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF)

EIDIA - Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF)  A PROPOS DE EIDIA - Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF) :   Le but de l'EIDIA former des cadres de haut niveau en capacité d’accompagner les grands projets et chantiers de développement dans les pays du bassin euro-Méditerranéen et en Afrique subsaharienne dans les…

ENSIAS – École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes

ENSIAS
Fondée en 1992, l'École Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes (ENSIAS)  est l'une des grandes écoles d'ingénieurs marocaines et fait partie des établissements affiliés à l'université Mohammed V de Rabat. Elle est spécialisée en Technologies de l'Information et de la Communication. Sa principale mission est de former des ingénieurs d'état et de faire de la recherche dans le but du…
error:
Echanger
1
💬 besoin d'aide ?
Asmae
Avez-vous besoin d'aide pour le choix de votre formation ?