Chercheur
Un chercheur est tout d'abord un scientifique de haut niveau. Selon son domaine de recherche et nature de la recherche, il expérimente et fait évoluer la discipline en question. Il peut s'agir du domaine de la physique, des mathématiques, de la biologie, de la médecine mais aussi de l'histoire et de la sociologie, etc.
La recherche que mène ce scientifique est fondamentale ou appliquée. Le premier cas le conduit vers une acquisition de connaissances abstraites ou spéculatives. Il conçoit des projets de recherche en réalisant des expériences pour vérifier ses hypothèses.
Le chercheur en recherche fondamentale, à partir de ses expériences et différentes analyses, élabore des interprétations théoriques et les organise. Ces expériences requiert l'utilisation un savoir-faire et une maîtrise complète des produits et appareils à risques.
Ce chercheur partage ses travaux via des publications, des conférences, des séminaires ou autres moyens de diffusion, pour rendre compte de ses découvertes.
D'une autre part, le chercheur en recherche appliquée conçoit et développe de nouveaux produits ainsi que de nouveaux procédés du domaine industriel. Ce chercheur travaille dans des entreprises, qu'il s'agisse d'un service, d'un laboratoire, d'une grande entreprise ou encore d'une PME.
Qu'il soit en recherche fondamentale ou en recherche fondamentale parle nécessairement anglais. Il est aussi grand innovateur et très curieux. Il doit savoir maîtriser des outils usant de techniques de pointes. Il doit donc alors être très attentif et précis. Enfin, il doit pourvoir communiquer pour faire part de ses résultats à travers ses conférences et séminaires et faire face à un grand public.
Le chercheur n'étant pas seulement dans des entreprises, il travaille aussi au service des organismes publics de recherches comme il peut travailler entant qu'enseignant chercheur dans des universités.
Bac + 5
Niveau d'études5.000 - 20.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Élaborer et mener des expériences de recherche
- Vérifier la viabilité des postulats théoriques
- Retranscription régulière sur papier des différentes étapes de conception et d’interprétation des hypothèses
- Communication des avancées à la communauté scientifiques
- Élaboration et développement de produits ou de procédés innovants
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.