Responsable Magasin
Le Responsable Magasin est une personne qui est chargé d'organiser et développer l'activité d'un point de vente - magasin, tout en respectant la politique commerciale de l'entreprise. En outre, le responsable magasin gère ses équipes de vente et les motive pour atteindre les objectifs fixés par la direction commerciale, et pour développer le chiffre d'affaires du magasin.
Le Responsable Magasin se charge de tenir la boutique. Qu’il soit propriétaire, gérant ou salarié d’une grande marque possédant un réseau de boutiques, le Responsable Magasin gère en grande autonomie le développement de son commerce se fixant un seul et unique but qui est de développer son chiffre d’affaires pour gagner des parts de marché sur ses concurrents qui augmente d'année en année sur ce secteur qui connait une rude et forte bataille.
Le Responsable Magasin se doit de respecter les directives de son chef de secteur, mais il est responsable de la détermination du volume des stocks (entrées/sorties), du nombre de produits vendus, des prix fixés, du ratio de qualité, de la PLV et plus globalement de l’image de son magasin auprès de la clientèle. Ainsi, le Responsable de Magasin a un poste clé dans un commerce (Alimentaire, de prêt-à-porter ou de grande surface).
Bac + 3
Niveau d'études7.000 - 12.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Le Responsable magasin gère la force de vente de son magasin et veille sur l’atteinte des objectifs commerciaux. Il est amené à :
- Veiller au bon accueil de la clientèle
- S’assurer de la bonne présentation du magasin
- Participer à la vente aux côtés des vendeurs
- Respecter les concepts de l’entreprise les consignes du merchandising
- Mettre en place des opérations commerciales et préparer les plans d’action
- Organiser les ouvertures et fermetures du magasin
- Préparer les inventaires et organiser les stocks.
- Former et fédérer les collaborateurs
- Fixer les objectifs à atteindre en termes de vente et de chiffre d’affaires
- Gérer les opérations administratives du magasin
- Contrôler les mouvements de caisse et les opérations bancaires
- Analyser les indicateurs commerciaux : nombre de visites, progression du chiffre d’affaires…
- Assurer le reporting auprès de la hiérarchie
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Déjà Inscrit ?
Connectez-vous