Chargé de zone export
Un chargé de zone export a pour mission la gestion commerciale d'une zone géographique donnée. Il développe l'activité de l'entreprise ainsi que son chiffre d'affaire. Pour ceci,il tente d'optimiser le portefeuilles de clients de la zone dont il est en charge.
Tout d'abord, le chargé de zone défini une stratégie commerciale de la zone qu'il traduira ensuite en objectifs opérationnels. Il est de même chargé du plan de développement Il identifie, ensuite, les besoins de sa clientèle et met en oeuvre les solutions adaptées à leurs attentes. De même, il prend part aux actions commerciales listées sur le plan d'actions commercial.
Le chargé de zone suit les perspectives des marchés et étude l'environnement concurrentiel. Il gère aussi son réseau de distributeurs qu'il sélectionne et auprès de qui, il met en avant les atouts de ses produits ou services. Il anime donc le réseau de vente à travers les outils d'aide.
Aussi appelé chef de zone export, il est responsable du marketing et de la communication de l'entreprise sur son territoire. Bon marketeur mais aussi bon négociateur, il prend en charge certaines négociations avec les clients de l'entreprise.
Enfin, le chargé de zone export prend en équipe des attachés commerciaux et des collaborateurs marketing qu'il encadre et gère. D'un autre côté, il rapporte ses activités à ses supérieurs hiérarchiques. Il doit alors être rigoureux et doté d'un sens de l'organisation.
Le chargé de zone, grâce à ses capacités relationnelles et de négociation mais aussi sa communication et sa fermeté développe sont réseau de distributeurs et ses relations, puis fidélise ses clients. Il est aussi assez résistant physiquement pour pouvoir voyager fréquemment à l'étranger.
Bac + 5
Niveau d'études5.000 - 10.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Définition de la politique commerciale de l’entreprise sur sa zone
- Identification des besoins des clients
- Gestion des équipes
- Proposition de solutions adaptées aux clients
- Participation à l’élaboration du plan d’actions commercial
- Gestion du réseau de distributeurs
- Prospection de nouveaux clients
- Recherche de nouvelles opportunités pour développer sa zone
- Communication du rapport de l’activité et des résultats à la direction
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