Chef de secteur

 

Développer le chiffre d'affaires sur un secteur donné relève de la mission fondamentale d'un chef de secteur. Communément appelé chef de marché ou responsable de secteur, il vise l'accroissement de la part de marché des produits de l'entreprise sur sa zone géographique. Il rempli sa fonction en ayant pris connaissance, au préalable, de la politique commerciale de l'entreprise, qu'il se doit de respecter.

Le chef de secteur est d'abord en charge d'un portefeuille de points de vente. Pour atteindre ses objectifs, il se doit de l'alimenter. Il veille au bon référencement des anciens et nouveaux produits dans les différents points de vente de son secteur. De plus, il s'assure de la bonne livraison des produits vers les établissements de vente ainsi que de leur visibilité dans les rayons. Ce professionnel est donc doué d'une grande aisance relationnelle. Celle-ci lui permet de maintenir de fortes relations tant avec les distributeurs qu'avec les chefs de rayons. Suite à ce-là, il remonte l'information retenue à la direction.

Le chef de secteur ne se contente pas du portefeuille de clients et points de vente déjà existants. Ainsi, il enrichi sa liste de prospects sur son secteur et cherche de nouveaux points de vente.

Par ailleurs, le métier de chef de secteur peut être à une catégorie de points de vente spécifique. De façon globale, il peut s'agir de chef de secteur de grandes et moyennes surfaces, comme il peut s'agir de chef de secteur de consommation hors domicile (hôtellerie et restauration).

Le chef de secteur pour faire tourner le compteur des ventes, collecte et analyse l'information. Il se renseigne sur les caractéristiques, le packaging et le positionnement des nouveaux produits. Sur la base du budget alloué à la publicité, qu'on lui a confié, il propose des actions commerciales et offres promotionnelles pour améliorer la présentation des produits et optimiser les ventes.

Sans doute, le chef de secteur travail activement sur le terrain et fait plusieurs déplacements. Ceci requiert de la disponibilité et une certaine mobilité. De même, des facultés de communication et de négociation sont fortement recommandées. Il joue le rôle de conseiller pour les chefs de rayons en termes de gestion de la concurrence.

 

Bac + 4

Niveau d'études

15.000 - 25.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Défini ses objectifs
  • Veille au bon référencement des produits dans les points de vente
  • Assure une visibilité des produits à travers des négociations avec les chefs de rayon
  • Assure une bonne livraison des produits à travers la gestion de ses relations avec les distributeurs
  • Gère le budget alloué à la publicité et à la promotion
  • Suggère des actions de promotion
  • Remonte les informations terrain à la direction

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