Chef-réceptionniste

Dans l'univers de la restauration et de l’hôtellerie, le chef-réceptionniste est le chef d'orchestre de la réception dont la mission est d'assurer la venue de la clientèle d'un établissement hôtelier.

Plus qu'un simple réceptionniste, le chef-réceptionniste a pour mission de promouvoir l'hôtel et ses services en veillant à maintenir de chaleureuses relations avec les Tours-Opérateurs ou tout acteur du secteur touristique capable d'absorber de la clientèle et de garantir le développement du chiffre d'affaire.

Si les réceptionnistes prennent en charge généralement l'accueil des clients, le chef-réceptionniste, quant à lui, veille à soigner cet accueil ou peut prendre en charge des tâches commerciales ou administratives diverses dans le Back-office.

En sa qualité de chef, le chef-réceptionniste doit gérer la relation avec les agences de voyages, s'assurer du planning des réservations, vérifier la caisse et prendre en charge le secrétariat de l'accueil. Dans certaines occasions exceptionnelles, c'est le chef-réceptionniste qui prend l'initiative d'assurer l'accueil, surtout quand il s'agit d'accueillir des personnalités publiques (politiques, célébrités, ambassadeurs, groupes de professionnels...) et assurer tous leurs besoins pendant leur séjour.

Dans la plupart des établissements hôteliers, les directeurs d'hôtels comptent essentiellement sur la finesse, la diplomatie et l'excellent relationnel de leur chef-réceptionniste dont la mission est d'absorber le plus grand monde de touristes en flirtant avec les Grandes agences de voyage pour leur venter les mérite de l'hôtel et tous les plaisirs et les passions exceptionnelles qu'il a à offrir.

En tant que chef d'équipe, le chef-réceptionniste gère le planning de son équipe et se charge du recrutement en cas de besoin.

 

Bac + 3

Niveau d'études

4.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Assurer un accueil chaleureux et spécial pour une clientèle tout autant.
  • Gérer le planning de son équipe de réceptionnistes et faire le suivi de leur performance.
  • Assurer des tâches administratives et commerciales.
  • Entretenir d’agréables relations avec les agences de voyage et les Tour-Opérateurs.
  • Assurer la tâche du secrétariat d’accueil.
  • Mettre en place et gérer le planning des réservations et la relation avec les agences de voyage
  • Vanter les services de son établissement hôtelier auprès des grands clients (Tours-Opérateurs, agences de voyage…)

Compétences techniques

  • Spécialisation dans la gestion hôtelière et la restauration.
  • Compétences relationnelles et managériales assurées.
  • Maîtrise de toutes les technologies liées à l’hôtellerie.
  • Maîtrise des techniques de gestion administrative et commerciales.
  • La maîtrise parfaite de plusieurs langues vivantes (Anglais, Espagnol et Allemand)

Qualités personnelles

  • Sens de la rigueur et de la précision
  • Excellent relationnel
  • Ayant une excellente fibre commerciale
  • Souriant, chaleureux et accueillant
  • Bon manager
  • Sens de la diplomatie
  • Polyglotte

Type de formation

Avoir un BTS en hôtellerie ou en restauration avec une parfaite connaissance des technologies liées à l’hôtellerie, néanmoins, ce poste est attribué à des personnes au mérite de l’expérience de terrain.

Les écoles qui forment au métier de Chef-réceptionniste

Vatel Marrakech – UPM

Vatel
Vatel Marrakech-UPM   Présentation de l'école   Vatel Marrakech - UPM forme des cadres supérieurs dotés d’outils de management poussés au service du secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Ses programmes s’appuient sur une formation théorique et opérationnelle construite autour des principales fonctions d’une entreprise hôtelière et dans les métiers de conseil dans ce domaine.…

Ecole de Management en Hôtellerie Internationale – Vatel Casablanca (UIC)

Ecole de Management en Hôtellerie Internationale - Vatel Casablanca (UIC) A PROPOS DE L' ÉCOLE DE MANAGEMENT EN HÔTELLERIE INTERNATIONALE - Vatel Casablanca (UIC) : Après Vatel Marrakech, l’Université Internationale de Casablanca abrite désormais au sein de son campus, Vatel Casablanca. A travers cette nouvelle implantation, 2 programmes seront offerts aux bacheliers et aux titulaires…

UPM Hôtellerie

UPM Hôtellerie
UPM Hôtellerie Présentation de l'école   L'UPM Hôtellerie a pour objectif de former des cadres opérationnels, managers dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie aptes à prendre des responsabilités d’encadrement au sein des structures touristiques et hôtelières tant au niveau national qu’au niveau international. Au terme de la formation, les étudiants sont appelés à…