Chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local
Le Chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local, comme son métier l'indique, se charge de faire accroître le caractère attrayant et touristique d'une région sa valorisation touristique.
La tâche principale d'un chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local est d'assurer la conception d'un projet de promotion touristique visant à valoriser un territoire local. A la limite, il/elle peut intervenir dans cette conception, mais son expertise et son savoir-faire lui permettent d'assurer cette conception avec une équipe pour l'y aider.
L'objectif étant d'attirer le plus de monde, il opte pour des événements touristiques festifs à l'instar des festivals, des spectacles pour attirer la lumière sur un territoire local et valoriser ses attraits touristiques.
Après avoir bien analysé le produit touristique, le chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local doit mettre en place un plan d'action sous forme de projet qui se décline sous plusieurs étapes, à commencer par l'étude de faisabilité du projet.
Bien entendu, un projet touristique est une affaire d'équipe où des partenaires institutionnels viennent soutenir la promotion d'un territoire local comme le cas des associations, des habitants de la région ou des acteurs locaux du tourisme.
Le chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local offre des moyens financiers et logistiques à ses partenaires afin de promouvoir ce territoire local à travers un ensemble d'actions préalablement concertées. Le chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local est aussi un attaché de presse qui s'occupe de l'organisation de conférence de presse et des actions RP pour aider à la communication touristique d'un territoire.
Bac + 5
Niveau d'études10.000 - 15.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Développer et faire promouvoir le tourisme d’un territoire local.
- Concevoir et élaborer des projets pour la promotion touristique d’un territoire local.
- Établir et mettre en place un plan d’action visant à la valorisation du tourisme local.
- Pour chaque projet, il réalise une étude de faisabilité.
- Assurer des partenariats avec des acteurs du tourisme local et des associations pour aider à la promotion touristique d’une région.
- Organiser des événements, des conférences de presse et assurer des actions RP dans le but de faire de la communication sur le tourisme local d’une région.
- Il établit un planning, gère une équipe et définit le budget alloué aux projets et aux actions de promotion touristique.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local
SHBM – School of Hospitality Business & Management
École Supérieure de Tourisme et Technologie Hôtelière d’Universiapolis
Les métiers similaires à Chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local
Chef de projet en tourisme d'affaires
Bac + 5 9000 - 18000DH 3 ans
Consultant en tourisme
Bac + 5 5000 - 12000DH 3 ans
Directeur d'office de tourisme
Bac + 2 5200 - 6500DH 3 ans
Agent de Voyage
Bac + 2 3400 - 4600DH 2 ans