Intégrateur d’applications
Un Intégrateur d'applications est en charge d'assembler et de faire fonctionner les différents composants techniques d'une solution logicielle de manière cohérente.
Un Intégrateur d'applications participe au choix des différents composants logiciels (progiciels, bases de données, développements spécifiques …) et en assure l’assemblage.
C’est un métier relativement récent, qui traduit une évolution de l’informatique. Le travail d’intégration d’applications survient à l’étape de la réalisation d’un projet. Intervenant au bout de la chaîne de production, son action s’effectue parfois dans les conditions d’urgence. Pour ce faire, il doit avoir la maîtrise de diverses applications informatiques et des langages de programmation.
Un Intégrateur d'applications doit en premier lieu analyser les besoins du client, de l'utilisateur et constituer le cahier des charges fonctionnel (spécifications, délais, coûts, ...) pour ensuite élaborer et rédiger les spécifications techniques (cahier des charges technique) de l'application informatique.
Une fois la première étape réalisée, Un Intégrateur d'applications commence à concevoir et développer les programmes et applications informatiques, pour cela, il définit et réalise les phases et procédures de tests techniques et fonctionnels de programmes et applications informatiques (planification, validation, ...) et analyse les problèmes techniques, fonctionnels et proposer des correctifs, mises en conformité techniques, ...
Un Intégrateur d'applications doit aussi élaborer et rédiger les documents et supports techniques à destination des développeurs, des utilisateurs, des services informatiques, ...
Dans la phase de conception, Un Intégrateur d'applications programme dans un langage informatique spécifique et développe une application en lien avec une base de données pour ensuite adapter et paramétrer des Progiciels de Gestion Intégrés -PGI-/-ERP- et enfin déterminer des choix techniques d'architecture logicielle et matérielle et sélectionner des technologies, matériels, logiciels, configurations, ...
Enfin, Un Intégrateur d'application sélectionne, assemble et intègre des composants informatiques (progiciels, bases de données, développements spécifiques, ...) afin de réaliser la mise en production de solution logicielle dans un environnement d'exploitation (serveurs, postes de travail, systèmes d'exploitation, ...)
Bac + 2
Niveau d'études6.500 - 18.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Conception de la solution logicielle
- Vérification de la compatibilité entre les différents composants logiciels, matériels ou systèmes
- Participation au support de la solution dès son déploiement
- Livraison du système développé
- Détection des éventuelles modifications ou évolutions
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.