Chef de ventes
Le chef de ventes est rattaché à la direction commerciale, il travaille en concertation avec elle d’une manière à définir les objectifs à réaliser, ensuite c’est à lui de déterminer les moyens à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs.
Il est à la tête des agents commerciaux, il se charge de leur encadrement, et leur accompagnement, il délègue pour chaque commercial un objectif bien précis à réaliser tout en gardant le suivi. Enfin il met à la disposition de chaque commercial des récompenses financières ou physiques pour l’objectif atteint.
Vue la nature de son travail, le chef de ventes se trouve souvent en déplacement chez le client, il dispose la plupart du temps d’une voiture de fonction, il est amené à travailler conformément au mode de fonctionnement et l’horaire de client, donc il n’a pas de temps fixe, mais c’est aléatoire.
Il se trouve parfois dans l’obligation de passer des nuits à l’hôtel lorsque la destination est très lointaine, la mobilité permanente et les impératifs de ventes rendent ce métier stressant, ce qui demande d’être rigoureux et avoir un esprit solide.
Pour réussir son métier et aller de l’avant, le chef des ventes doit être un bon manager, capable de gérer une équipe, assurer l’encadrement, ainsi de prendre les décisions au bon moment, le chef des ventes doit être quelqu’un de dynamique, enthousiaste afin d’atteindre les objectif mis en place par la direction commerciale, la fiabilité et l’efficience dans la gestion du budget est beaucoup appréciée par cette dernière. Au coté des clients, le chef des ventes doit faire preuve d’une excellente qualité relationnelle afin de maintenir un lien durable avec ses partenaires.
Pour devenir un chef de ventes, il n’y a pas de formation type dédié à cela, mais plutôt le nombre d’années occupé en tant qu’attaché ou agent commercial qui est exigé.
Bac + 4
Niveau d'études20.000 - 60.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Assurer l’encadrement d’une équipe d’attachés commerciaux;
- Garantir les objectifs des ventes;
- Se déplacer chez le client;
- Gérer le budget et les dossiers financiers;
- Maintenir les liens avec les partenaires;
- Entretenir la motivation des vendeurs…
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Les écoles qui forment au métier de Chef de ventes
ESIG – Ecole Supérieure Internationale de Gestion
UPM Hôtellerie
Sherbrooke
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