Architecte logiciels
L'architecte logiciels est un concepteur et créateur de logiciels. Ils réalisent des programmes parfaitement adaptés aux besoins de ses clients avec des performances et une efficacité sans faille.
L'architecte logiciels, à la différence des autres concepteurs de logiciels, met en place toute l'architecture du système informatique d'un programme donné. Cette création est le fondement des caractéristiques et du fonctionnement de tout un logiciel.
L'architecte logiciels travaille le plus souvent avec de grandes sociétés de renommée, car sa mission est la plupart du temps assurer par le développeur informatique ou par le chef de projet dans les petites Start-Up.
Travaillant pour les plus grandes marques et constructeurs informatiques, l'architecte logiciels est responsable de toutes l'architectures et sous-architectures de logiciels de grande envergure.
Un architecte logiciels, de par son expertise, peut, à lui seul, superviser tous les développements dans un projet de construction de logiciels dont il définit l'architecture de tout le système informatique. Il est aussi un bon manager d'équipes, en l'occurrence de celles de tout le support technique.
Concrètement, il y a deux types d'architecte logiciels, le fonctionnel et le technique. Pour le premier, il s'agit d'un analyste méthodique qui assurer le processus de développement du logiciel à construire. Quant au deuxième, il est essentiellement chargé de créer des architectures techniques d'un projet de logiciels à construire.
L'architecte logiciels, contrairement aux autres développeurs, est à la fois développeur, architecte du système informatique, manager et superviseur des équipes du support technique. Il doit accompagnement la création d'un logiciel de la première étape de conception jusqu'à la livraison du produit fini.
Bac + 5
Niveau d'études8.000 - 18.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Mettre en place et créer une architecture de logiciels à construire.
- Garantir la fiabilité, le fonctionnement et la solidité de ses créations informatiques.
- Définition de l’architecture d’un projet de création de logiciels.
- Accompagner tout le processus de création logiciels avec une implication intégrale
- Superviser et manager les équipes du support technique.
- Participer aux tâches de développement et établir le lien entre le chef de projet et les développeurs.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.