Ingénieur en mécanique
L'ingénieur en mécanique est une compétence technique sans laquelle plusieurs machines, instruments et objets du quotidien ne verraient jamais le jour. Il est derrière la conception et la réalisation de nos moteurs de voitures, nos robot-mélangeurs, des satellites et bien d'autres...
L'ingénieur en mécanique prend la charge de la conception de l'architecture technique d'un produit donné. Ensuite, il faut subir des tests et des essais aux pièces qui le composent pour s'assurer de leur efficacité et de leur fiabilité. L'ingénieur en mécanique sélectionne les solutions techniques appropriées et supervise les simulations numériques.
Avant de déterminer les caractéristiques d'un produit, l'ingénieur en mécanique effectue plusieurs calculs sur le plan théorique. En fin de processus, le produit final doit être conforme aux caractéristiques souhaitées, sinon, l'ingénieur en mécanique intervient pour effectuer les réparations et les modifications nécessaires avant la finalisation et la livraison du produit.
L'ingénieur en mécanique peut également intervenir pour recommander toutes les machines qui serviront à la fabrication du produit qu'il a lui-même conçu. Le choix des méthodes lui revient dans la mesure où il connaît parfaitement le processus de fabrication et le modèle de réalisation du produit.
Pendant la fabrication du produit en ateliers, l'ingénieur en mécanique est présent en tant qu'assistant technique pour orienter et superviser le travail des équipes de fabrication. C'est lui gère ces ateliers de fabrication et assure le bon déroulement du travail.
Après finalisation et livraison du produit, l'ingénieur en mécanique peut être amené à assurer les compagnes de commercialisation de manière à faire valoir les caractéristiques du produit comme arguments de vente.
Bac + 5
Niveau d'études9.000 - 25.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Conception de l’architecture d’un produit mécanique.
- Assurer les simulations techniques sur ordinateur.
- Effectuer tous les calculs théoriques précédant la détermination des caractéristiques d’un produit.
- Apporter des corrections en cas d’éventuelles défaillances produit.
- Déterminer le choix des machines de fabrication.
- Gérer les ateliers de fabrication et assister techniquement toutes les équipes qui y travaillent.
- Assurer la maintenance du produit et souvent sa commercialisation.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.