Génie de l’aéronautique

Le génie de l'aéronautique est un créateur, ingénieur et inventeur d'engins aériens. Sa fonction peut englober la conception, la réalisation et la fabrication d'un engin aérien (Avion, hélicoptère, navette spatiale...), sans oublier qu'il peut également prendre en charge le volet de l'entretien technique et de la commercialisation.

Le génie de l'aéronautique est, comme son nom l'indique, un génie de l'univers aérien. C'est un constructeur aéronautique de plusieurs dispositifs et d'engins destinés à voler dans les airs. En tant qu'ingénieur, ses missions peuvent aller jusqu'à assurer des fonctions électroniques, mécaniques ou encore en optique.

Le génie de l'aéronautique met en place des plans de construction de pièces d'avions, de cellules, de train d’atterrissage...Dans ce genre de mission, le génie de l'aéronautique doit être très méticuleux afin de veiller sur la résistance des pièces, leur bon fonctionnement, leur souplesse et leur fiabilité.

Le génie de l'aéronautique peut également toucher aux télécommunications, car en sa qualité d'électronicien, il peut se charger de la mise en place de radars aériens, de dispositifs de radio-transmissions ou de repérage aérien. C'est à lui de concevoir, de fabriquer et de tester le fonctionnement de tous ces dispositifs précédemment cités.

L'une des spécialités d'un génie de l'aéronautique est celle de l'informatique où il sera amené à assurer la création de logiciels de contrôle d'engins aériens à distance. Ces logiciels sont soit des calculateurs soit des commandes téléguidées pour contrôler la trajectoire d'engins aériens. Son savoir-faire peut aussi concerner la technologique spatiale, comme le fait de fabriquer et de mettre en place des satellites ou des logiciels de contrôle de manœuvres satellitaires.

 

 

 

Bac + 5

Niveau d'études

19.000 - 25.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Concevoir, construire, fabriquer et tester des engins aériens.
  • Assurer des fonctions électroniques, informatiques, mécanique ou optique selon le besoin du projet.
  • Concevoir et fabriquer des pièces d’avions, d’hélicoptère, etc.
  • Assurer le développement de dispositifs de détection aérienne, de radars ou de systèmes de radio-transmission.
  • Fabriquer et mettre en place des appareils de contrôle aérien.
  • Développer des logiciels de contrôle et d’identification de pannes aériennes.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Génie de l’aéronautique

AIAC – Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile

AIAC-Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile
AIAC - Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile   L’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile (AIAC) est un établissement d’enseignement supérieur créé en 2000 par le Roi Mohammed VI dans le but de former contrôleurs aériens, électroniciens de la sécurité aérienne et ingénieurs. Elle est placée sous l’autorité de l’Office national des aéroports…

École d’ingénierie et d’innovation – UPM

École d’ingénierie et d’innovation - UPM ÉCOLE D’INGÉNIERIE ET D’INNOVATION - UPM   L’école d’ingénierie et d’innovation de l’Université Privée de Marrakech regroupe plus de 10 programmes ingénieur diplômants. L’ingénieur est principalement un animateur d’équipe et un manager qui doit collaborer avec d’autres personnes (techniciens, ouvriers) pour assurer le bon fonctionnement du service ou la…

Ecole Supérieure d’Ingénierie Automobile et Aéronautique – ​ESI2A

ESI2A
Présentation de l'école ​ESI2A est une école d’ingénierie de haut niveau sur 5 ans composée d’un cycle préparatoire Intégré sur 2 ans et un cycle d’ingénieur sur 3 ans. C’est une initiative d’industriels et académiques marocains implantés au Maroc et en France, opérant dans le secteur de l’automobile et aéronautique et animés d’une volonté commune…

Ecole d’ingénierie – Mundiapolis

Université Mundiapolis
Ecole d’ingénierie - Mundiapolis A PROPOS DE L'ECOLE D’INGÉNIERIE - MUNDIAPOLIS : L’École d’Ingénierie de l’Université Mundiapolis propose un parcours grande école de cycle ingénierie. L’École d’Ingénierie prépare les étudiants à la profession d’ingénieur par le biais d’un apprentissage par projet conjuguant acquisition des compétences, maitrise des habilités et développement des attitudes.   Formation &…

École d’Ingénieurs Aéronautique – AERO SUP

ÉCOLE-D'INGÉNIEURS-AÉRONAUTIQUE---AERO-SUP
Présentation de l'école AEROSUP est une école d’ingénieurs pour les jeunes passionnés par l’aéronautique et la technologie embarquée, singulièrement le spatial, l’automobile et l'ingénierie de pointe. L'école offre aux étudiants passionnés de l’aéronautique une formation de haut niveau avec une réelle capacité de mise en œuvre de leur savoir-faire.   ÉCOLE D'INGÉNIEURS AÉRONAUTIQUE - AERO…