Assistant(e) en Communication
L’ assistant(e) en communication, le plus souvent une assistante, effectue toutes les tâches d’une secrétaire : réponse au téléphone, prise de notes en réunion, rédaction de lettres ou parfois de compte rendus, saisie du courrier, tenue de l’agenda, organisation de réunions, élaboration de dossiers avec photocopies.D'une manière générale, c'est la personne qui seconde le responsable de communication dans ses tâches.
L' assistant(e) en communication peut participer aux actions de communication ou réaliser tout ou une partie des activités techniques de ces actions ainsi que dans les relations avec la presse,elle participe au plan média, communique sur les événements spéciaux, rédige les communiqués, organise des entretiens, des reportages sur l’entreprise, enrichit le fichier de presse, le press book et maintient à jour la documentation.
Pareille que dans les relations publiques de l'entreprise,l'assistant(e) de communication gère le fichier presse des institutions et des personnes. Elle peut être amenée à répondre aux demandes du public ou d’institutions. A ce titre elle collabore à la rédaction de dossiers de présentation de tout ou partie des activités de l’entreprise.
En communication interne, l' assistant(e) en communication peut servir de secrétaire de rédaction pour l’élaboration du journal de l’entreprise ou rédiger elle-même des bulletins, tracts ou affiches.
L’ assistant(e) en communication exerce un travail de bureau qui peut être stressant comme, par exemple, répondre au téléphone au milieu de la rédaction d’un communiqué de presse.
Bac + 2
Niveau d'études4.000 - 8.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Bras droit du Responsable de communication, l’Assistant en Communication a en charge le pôle presse et est le plus souvent le réalisateur des supports de communication qu’il fait en relation avec des partenaires internes et externes.
Il est aussi responsable de la mise en œuvre d’actions de communication ou Evènements.
L’assistant communication :
– Participe à mise en œuvre d’outils et de supports de communication diversifiés (brochures, film institutionnel, dépliants, affiches…
– Prend part à la réalisation des plans média et gère la relation média
– Joue parfois un rôle important dans la communication interne par la production de supports de communication interne (avis, note, bulletin, journal interne, etc.)
Parfois, il s’occupe des tâches secondaires :
– rédaction de lettres et de communiqués,
– Gestion des appels téléphoniques,
– Réalisation de dossier de presse,
– Entretien d’un fichier de contacts,
– Relancer des journalistes, etc.
– Prise de note en réunion
– animation de blog
– animation de la page Facebook, Twitter…
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Les écoles qui forment au métier de Assistant(e) en Communication
Institut Supérieure de Journalisme et de la Communication – ISJC
FEMSHS – Faculté des Sciences Humaines et Sociales (UEMF)
ESRFT – Ecole Supérieure Roi Fahd de Traduction
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