Électrotechnicien en énergies renouvelables

Dans le cadre de la réalisation d'un projet éolien ou photovoltaïque, l'électrotechnicien en énergies renouvelables est un technicien certifié qui assure la faisabilité technique de ou des installations en cours.

L'électrotechnicien en énergies renouvelables réalise les tâches de génie électrique, installe les équipements et procède souvent à leur mise en service tout en assurant leur entretien, leur dépannage ou réparation en cas de pannes ou d'éventuels dommages.

Un électrotechnicien en énergies renouvelables doit assurer le bon fonctionnement des équipements électriques ayant comme carburant les énergies renouvelables, notamment pour le cas des armoires électriques et des coffrets en lien avec un générateur d'énergies. Il effectue des essais et des simulations et doit établir un planning périodique pour assurer un entretien et prévoir des réparations en cas d'anomalies ou dysfonctionnements des appareils sous tension.

L'électrotechnicien en énergies renouvelables doit avoir de solides connaissances des pré-requis en magnétisme et maitriser le fonctionnements des transformateurs et générateurs d'énergies renouvelables. Il passionné par son domaine et se distingue par des habilités manuelles qui lui permettent d'assurer de très bon résultats.

En rapport régulier avec le client, l'électrotechnicien en énergies renouvelables peut prendre en charge le suivi du dossier de chaque client et répondre à tous leurs besoins si la nécessité l'y oblige.

 

Bac + 2

Niveau d'études

6.000 - 12.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Intervenir dans la réalisation de projet éolien et photovoltaïque.
  • Effectuer des études de faisabilité d’un projet en énergies renouvelables.
  • Assurer l’installation des machines électrotechniques et électriques.
  • Faire le suivi des clients.
  • Veiller à la bonne marche et au bon fonctionnement de tous les composants d’un générateur d’énergies renouvelables.
  • Effectuer des tests et des essaies et intervenir pour réparer les anomalies.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Électrotechnicien en énergies renouvelables

École d’ingénierie (UIC)

UIC---Université-Internationale-de-Casablanca-min
Business School (UIC) A PROPOS DE L' ÉCOLE D’INGÉNIERIE (UIC) : L’École d’Ingénierie a pour mission de former des ingénieurs de haut niveau capables de créer, d’innover, de concevoir et réaliser de grands projets dans leur domaine de spécialisation combinant haute technicité et de fortes aptitudes soft skills. Elle accompagne le programme national visant à…

ESSTI- Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénierie

ESSTI
Fondée par des professionnels de l’entreprise et de l’enseignement supérieur, l’ESSTI est une école d’ingénieurs privée visant à former des profils opérationnels dans un marché en plein expansion. 65 % des étudiants trouvent un emploi avant la sortie de l’école. Ainsi, les ingénieurs diplômés exercent des fonctions diversifiées au sein de plusieurs secteurs d’activité (agroalimentaire,…

Ecole Supérieure d’Ingénierie de l’Énergie (UIR)

Ecole-Superieure-dIngenierie-de-lEnergie
Ecole Supérieure d’Ingénierie de l’Énergie (UIR) A PROPOS DE L' ÉCOLE SUPÉRIEURE D’INGÉNIERIE ET DE L'ÉNERGIE: L’Ecole Supérieure de l’Ingénierie de l’Energie de l’UIR a pour but d’accompagner le développement du secteur des énergies renouvelables du Maroc et de répondre aux besoins pressants en ingénieurs hautement spécialisés et performants dans ce domaine. Formation & Diplômes…

Les métiers similaires à Électrotechnicien en énergies renouvelables

Ingénieur Hydraulicien

Spécialiste de la mécanique des fluides, l'ingénieur hydraulicien (également appelé ingénieur hydraulique, ingénieur traitement des eaux ou ingénieur d'études eau et assainissement), conçoit, réalise, optimise et entretient les réseaux d'approvisionnement en eau. Bref, un soutien logistique de A à Z.  A noter : dans le secteur industriel, il peut également être en charge de la ...

Bac + 5 10000 - 10000DH 5 ans

Ingénieur hydromécanicien

L'ingénieur hydromécanicien est un cadre technique, responsable de l'ensemble des études de développement des systèmes ou équipements hydromécaniques. Les principales missions d'un ingénieur hydromécanicien sont l'élaboration et la mise en place de modules et de programmes d'intégration dont il doit, par la suite, assurer la maintenance, le fonctionnement et les tests d'essai. En vue d'officialiser ...

Bac + 5 8000 - 23000DH 3 ans

Ingénieur hydroélectrique

Un ingénieur hydroélectrique est un concepteur de générateurs d'énergie hydroélectrique, comme des centrales hydroélectriques, toutes dimensions confondues. Aujourd'hui, les projets de construction de centrales ou de générateurs d'énergies hydroélectriques sont devenus très répandus, ce qui permet aux ingénieurs hydroélectriques, à leur tour, de montrer leurs compétences et leur savoir-faire sur le terrain. L'énergie hydroélectrique est ...

Bac + 5 7000 - 21000DH 3 ans

Ingénieur d’études énergétiques

Un ingénieur d’études énergétiques est une spécialité qui veille à la production saine d'énergies renouvelables non toxiques et purement économiques. Cet ingénieur est amené à réaliser des études énergétiques dans le but de minimiser la consommation d'énergies en privilégiant des méthodes plus économiques et plus écologiques. L'ingénieur d’études énergétiques conçoit et développe des solutions pour ...

Bac + 5 15000 - 40000DH 5 ans

Ingénieur énergies renouvelables

Dans la plupart des cas, un ingénieur énergies renouvelables travaille au sein de la cellule recherche & développement pour la conception d'un projet de station pour la production des énergies renouvelables. En fonction du terrain et de ses contraintes, c'est à l'ingénieur énergies renouvelables de décider du choix de l'énergie à renouvelable, soit dans le ...

Bac + 5 14000 - 36000DH 5 ans