Ingénieur hydroélectrique
Un ingénieur hydroélectrique est un concepteur de générateurs d'énergie hydroélectrique, comme des centrales hydroélectriques, toutes dimensions confondues.
Aujourd'hui, les projets de construction de centrales ou de générateurs d'énergies hydroélectriques sont devenus très répandus, ce qui permet aux ingénieurs hydroélectriques, à leur tour, de montrer leurs compétences et leur savoir-faire sur le terrain.
L'énergie hydroélectrique est une énergie renouvelable qui préserve l'environnement des déchets de la pollution et de la toxicité en général. Outre cela, l'énergie hydroélectrique ne contamine ni l'eau ni l'air et demeure une option écologique et rentable à long terme dont l'ingénieur hydroélectrique est le concepteur et le garant.
Tout projet d'une centrale ou d'un générateur hydroélectrique est un défi que l'ingénieur hydroélectrique doit relever la tête haute. Il est chargé essentiellement d'adapter sa conception hydroélectrique avec le respect de l'environnement et la minimisation de tout impact négatif sur la faune ou la flore.
Un ingénieur hydroélectrique est responsable d'un site ou d'un projet dans la mesure où c'est lui qui mène les études de faisabilité et les évaluations. C'est à lui que revient la charge de sélectionner le meilleur type adéquat à la centrale hydroélectrique en prenant compte de toutes les contraintes.
L'ingénieur hydroélectrique conçoit et spécifie chaque installation hydroélectrique, mécaniques, électriques ou même hydrauliques seulement. Il peut faire la conception de tunnels, de barrages ou de stations de pompage, tout dépend de la commande et de la dimension du projet sur lequel il travaille.
Outre la conception des installations hydroélectriques, l'ingénieur hydroélectrique est aussi capable d'accomplir des missions en ingénierie des fluides comme pour la gestion de l'eau ou faire de la prévention pour protéger une région des inondations ou assurer la sécurité du tourisme régional.
Bac + 5
Niveau d'études7.000 - 21.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Concevoir et spécifier des installations de centrales ou de générateurs d’énergie hydroélectrique.
- Superviser les études de faisabilité d’un projet.
- Sélectionner le type adéquat de l’installation hydroélectrique à réaliser.
- Conception d’installations hydrauliques ou électriques comme les barrages ou les tunnels…
- Modéliser et gérer les fluides par ordinateur.
- Assurer la supervision et la gestion d’équipes.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Ingénieur hydroélectrique
Institut Polytechnique Privé de Casablanca
ENSEM – École Nationale Supérieure d’Electricité et Mécanique
Les métiers similaires à Ingénieur hydroélectrique
Ingénieur Electricité et Automatisme
Bac + 5 7700 - 11700DH 5 ans
Électrotechnicien en énergies renouvelables
Bac + 2 6000 - 12000DH 3 ans
Électrotechnicien spécialiste des générateurs
Bac + 2 5000 - 10000DH 3 ans
Ingénieur électronicien
Bac + 5 10000 - 30000DH 3 ans
Ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne
Bac + 5 10000 - 30000DH 3 ans