Conseiller en maitrise de l’énergie
En tant qu'expert technique en maîtrise de l'énergie, le conseiller en maîtrise de l'énergie est un technicien et un conseiller dont les missions peuvent toucher au volet de la sensibilisation, au conseil, à l'orientation et également à l'accompagnement dans des projets énergétiques pour le compte de particuliers ou de collectivités locales.
L'aide, le conseil et le soutien du conseiller en maîtrise de l'énergie est plus que précieuse dans la mise en place d'un projet des énergies renouvelables dans le but de minimiser la consommation énergétique et éviter le gaspillage dans ce sens.
Le conseiller en maîtrise de l'énergie informe, aussi bien les particuliers, les citoyens que les responsables locaux et les élus communaux en matière de réduction de la consommation énergétique et du gaspillage. Ce conseiller fait des propositions de matériels susceptibles d'aider à la réduction de la consommation des énergies.
Un conseiller en maîtrise de l'énergie doit également porter la casquette de la sensibilité aux questions de la protection environnementale et au recours aux énergies renouvelables comme ultime solution, à travers l'organisation et l'animation de journées portes ouvertes où les entreprises, les professionnels et la société civile sont invités.
Avant de mettre en place un projet énergétique, le conseiller en maîtrise de l'énergie doit analyser les besoins du commanditaire du projet afin de déterminer un diagnostic adéquat et l'esquisse d'une pré-étude appropriée.
Le conseiller en maîtrise de l'énergie peut, durant cette phase préparatoire, procéder à des vérifications de factures et de compteurs pour définir des indicateurs et les classer dans des tableaux de bord destinés à l'analyse de la consommation d'énergie.
Après cela, le conseiller en maîtrise de l'énergie rédige un cahier des charges et élabore des recommandations après avoir communiqué tous les résultats de sa pré-étude de faisabilité.
Le conseiller en maîtrise de l'énergie intervient dans la réalisation de projet énergétique en proposant des solutions adéquates pour assurer l'efficacité énergétique sans aucun gaspillage.
Bac + 3
Niveau d'études9.000 - 32.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Sensibiliser et informer les particuliers et les responsables locaux sur les questions énergétiques.
- Proposition d’équipements pour réduire la consommation énergétique.
- Organiser des journées portes ouvertes où seront invités les responsables locaux, les professionnels et la société civile pour vulgariser les fondements des énergies renouvelables
- Élaborer une pré-étude pour un projet énergétique.
- Établir un diagnostic de la situation de consommation actuelle d’une zone donnée.
- Rédiger un cahier de charges et proposer des recommandations.
- Faire des propositions de solutions pour mieux optimiser les dépenses énergétiques.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Conseiller en maitrise de l’énergie
ENSMR – École nationale supérieure des mines de Rabat
Ecole Supérieure d’Ingénierie de l’Énergie (UIR)
Les métiers similaires à Conseiller en maitrise de l’énergie
Électricien de maintenance des systèmes solaires photovoltaïques
Bac + 3 8000 - 16000DH 2 ans
Chef de projet énergies renouvelables
Bac + 5 13000 - 38000DH 3 ans
Agent de développement des énergies renouvelables
Bac + 5 8500 - 27000DH 2 ans
Ingénieur énergies renouvelables
Bac + 5 14000 - 36000DH 5 ans
Ingénieur en génie climatique
Bac + 5 12000 - 40000DH 3 ans
Ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique
Bac + 5 12000 - 45000DH 3 ans