Agent de développement des énergies renouvelables

Face au défi écologique et aux contraintes environnementales, de nouveaux métiers font leur apparition de nos jours, dont celui d'agent de développement des énergies renouvelables, une nouvelle compétence technique au service de la protection environnement du milieu urbain.

L'agent de développement des énergies renouvelables est expert de la question énergétique dont la mission principale est de vulgariser la complexité du secteur énergétique pour mieux intégrer cette dimension dans les mentalités du milieu urbain.

Un agent de développement des énergies renouvelables est au service du bien commun de la ville ou de la commune pour laquelle il travaille. Son savoir-faire et son expertise est utile dans le but de minimiser les dépenses énergétiques. Pour cela, il doit procéder à un diagnostic précis de toutes les installations électriques des bâtiments et des lieux sous tutelle de la commune pour en détecter les failles et les opportunités. Il est chargé de repérer chaque faille énergétique, chaque menace et de la convertir en opportunité pour gagner et diminuer le coût des dépenses énergétiques.

Une fois que l'idée d'un projet commence à germer, l'agent de développement des énergies renouvelables doit intervenir dans tout le processus de mise en place et de mise en œuvre d'un projet d'énergie renouvelable, qu'il soit éolien, solaire, géothermique, bio-gaz...

Après l'installation de capteurs solaires, l'agent de développement des énergies renouvelables sera chargé d'établir l'installation du système de chauffage d'un projet en énergie renouvelable, approuvé par la commune ou par le conseil de la ville.

L'agent de développement des énergies renouvelables est un conseiller et un animateur auprès des habitants de la ville dont la mission est de convaincre la population locale du caractère indispensable de ces projets énergétiques et de leur faire comprendre qu'ils ne seront qu'utile pour le bien commun.

Bac + 5

Niveau d'études

8.500 - 27.000 MAD

Rémunération

2 ans

Expérience

Missions principales

  • Identifier les menaces de gaspillage énergétique et les convertir en opportunités.
  • Instaurer une politique environnementale et écologique au sein de la politique d’une ville ou d’une commune.
  • Minimiser les dépenses énergétiques de la ville ou de la commune à laquelle il appartient.
  • Assurer la gestion des consommations énergétiques de tous les bâtiments sous tutelle de la ville.
  • Intervenir dans la mise en place d’un projet en énergies renouvelables.
  • Convaincre la population locale de la nécessité d’instaurer une politique écologique et énergétique.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Agent de développement des énergies renouvelables

École d’ingénierie (UIC)

UIC---Université-Internationale-de-Casablanca-min
Business School (UIC) A PROPOS DE L' ÉCOLE D’INGÉNIERIE (UIC) : L’École d’Ingénierie a pour mission de former des ingénieurs de haut niveau capables de créer, d’innover, de concevoir et réaliser de grands projets dans leur domaine de spécialisation combinant haute technicité et de fortes aptitudes soft skills. Elle accompagne le programme national visant à…

ENSMR – École nationale supérieure des mines de Rabat

ENSMR - École nationale supérieure des mines de Rabat
L'École Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR) ou Mines Rabat est l'une des plus anciennes et grandes écoles marocaines d'ingénieurs d'État. L'ancien nom de l'école est l'École Nationale de l'Industrie Minérale (ENIM). Depuis sa création en 1972, l’Ecole Nationale de l’Industrie Minérale n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins du marché national en ingénieurs…

EST Guelmim

est guelmim
L’Université Ibn Zohr d’Agadir a décidé de créer une Ecole Supérieure de Technologie à Guelmim (EST Guelmim) dans l’objectif d’accompagner les différentes réformes que connaît le secteur de la formation et de l’éducation relatives à la décentralisation et la création d’entités universitaires répondant, en matière de formation, aux besoins régionaux. Cette création a été dictée…

Institut Supérieur des Hautes Études en Développement Durable – ISHEDD

Institut-Supérieur-des-Hautes-Études-en-Développement-Durable-–-ISHEDD-
Présentation de l'école   L’Institut Supérieur des Hautes Études en Développement Durable « ISHÉDD » est un établissement accrédité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, la Formation des Cadres et la Recherche Scientifique et autorisé à former sur le territoire marocain. Au Maroc, l’ISHÉDD est considéré comme l’établissement d’enseignement universitaire pionnier dans les domaines de…

Africa Business School – UM6P

ABS-Africa-Business-School-UM6P (1)
Africa Business School - Abs  A PROPOS DE AFRICA BUSINESS SCHOOL - ABS :   Créée en 2016, avec l'objectif d'être la première école de commerce en Afrique, spécialisée dans la recherche, le conseil et l'apprentissage, ABS est l'école de commerce de l'Université polytechnique Mohammed VI. L'Africa Business School (ABS) soutient la transformation des organisations…

ESTO – Ecole Supérieure de Technologie Oujda

ESTO - Ecole Supérieure de Technologie Oujda
L’ESTO L’Ecole Supérieure de Technologie Oujda (EST Oujda) est la première composante technologique de l’Université Mohammed Premier (UMP). Créée en 1990, elle est à vocation professionnelle. C'est l’unique institution du genre dans toute la région nord-est du pays. Sa vocation se présente sous deux aspects : former des techniciens supérieurs hautement qualifiés et immédiatement opérationnels…

Faculté des sciences de l’ingénieur – UPF

Faculté des sciences de l’ingénieur - UPF Présentation de l'école   La Faculté des Sciences de l’Ingénieur (FSI) offre des formations accréditées dans différentes spécialités en Sciences de l’ingénieur. Ses enseignements confèrent aux bacheliers un socle de compétences solide, suivi par une spécialisation de pointe . Outre l’enseignement des concepts scientifiques et de la maîtrise…

ENSEM – École Nationale Supérieure d’Electricité et Mécanique

ENSEM - École Nationale Supérieure d'Electricité et Mécanique
Située sur la plus grande place industrielle du Maroc, l’ENSEM Casablanca jouit d’un environnement socio économique de qualité garantissant à ses élèves ingénieurs une immersion facile et précoce dans le monde professionnel. Une part importante des enseignements se déroule dans les laboratoires sous forme de TP, de bureaux d’études et de projets de réalisation encadrés…

Les métiers similaires à Agent de développement des énergies renouvelables

Chef de projet énergies renouvelables

Pour le compte d'une société, le chef de projet énergies renouvelables assure le développement de nouvelles centrales d'énergies renouvelables. Dans ce sens, il est chargé d'accompagner ce projet depuis l'étape de prospection jusqu'à l'obtention du permis de construire, voire jusqu'à la mise en service de la centrale, éolienne ou solaire, si et seulement si l'entreprise ...

Bac + 5 13000 - 38000DH 3 ans

Électricien de maintenance des systèmes solaires photovoltaïques

L' Électricien de maintenance des systèmes solaires photovoltaïques intervient de manière ponctuelle sur des installations déjà posées. Il vérifie les systèmes de câblage, le fonctionnement des onduleurs et la transmission de l'énergie électrique au réseau interne et au réseau externe de distribution. L’installateur-mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques mène à bien tous les travaux ...

Bac + 3 8000 - 16000DH 2 ans

Ingénieur d’études énergétiques

Un ingénieur d’études énergétiques est une spécialité qui veille à la production saine d'énergies renouvelables non toxiques et purement économiques. Cet ingénieur est amené à réaliser des études énergétiques dans le but de minimiser la consommation d'énergies en privilégiant des méthodes plus économiques et plus écologiques. L'ingénieur d’études énergétiques conçoit et développe des solutions pour ...

Bac + 5 15000 - 40000DH 5 ans

Ingénieur en énergie solaire

Le secteur des énergies vertes, et plus précisément de l'énergie solaire, est en constante évolution. De nouveaux produits et de nouvelles normes auxquels l' ingénieur en énergie solaire est confronté régulièrement sur des chantiers aussi variés que le chauffage d'une piscine ou la production d'eau chaude sanitaire d'une maison. L'ingénieur en énergie solaire, thermique ou ...

Bac + 5 10000 - 30000DH 3 ans