Category Manager

C'est un métier stratégique qui appartient au domaine client. Le Category Manager  est l'interface entre le marketing et le commercial. Le category manager joue ainsi un rôle important aussi bien en amont (l’élaboration de la stratégie marketing) qu’en aval (réalisation des plans marketing au sein des enseignes).

Le Category Manager  est au cœur d’un triangle formé par la marque, les consommateurs et les points de vente du réseau. Il est le responsable du chiffre d’affaires et de la rentabilité de cette catégorie de produits. Parmi les missions du  Category Manager : Assurer l'encadrement et la coordination d'une équipe (stylistes, modélistes, gestionnaires de collection...) en vue de la mise en place et de la valorisation des assortiments, définir des objectifs annuels (développement de chiffre d'affaires, amélioration de la notoriété et/ou de la visibilité d'une gamme de produits...) et les communiquer à son équipe, collaborer avec les chefs de produit pour animer l'offre : analyse des disponibilités, des performances, identification des offres produits à dynamiser.

Bac + 5

Niveau d'études

30.000 - 45.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Assure la responsabilité d’une catégorie de produits et en est l’expert vis-à-vis du client auquel il propose une approche globale d’une catégorie de produits, pour la mettre en avant et la rentabiliser
  • Entretenir des relations avec les services internes (ventes, marketing)
  • Réalisation des études des comportements consommateurs dans le réseau et analyse le positionnement des enseignes par rapport à une ou plusieurs gammes de produits
  •  Gérer l’assortiment de sa catégorie avec les acheteurs dans le but de rendre l’offre produit visible et accessible sur le point de vente
  • Animer l’espace, créer un environnement favorable
  • Former les distributeurs sur les produits, mettre en place les actions d’échantillonnage et de promotion
  • Evaluer en permanence les forces et les faiblesses du produit en rayon pour éviter les ruptures, négocier les animations avec le distributeur…
  • Assurer l’encadrement et la coordination d’une équipe (stylistes, modélistes, gestionnaires de collection…)
  • Concevoir la mise en place d’événements commerciaux participant à la stratégie de valorisation de l’offre produits
  •  Veiller à leur mise en place en magasins
  • Proposer des modifications ou des aménagements pour améliorer la présentation de l’assortiment en vue d’optimiser la rentabilité

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Category Manager

Digital, Médias, Arts et Culture – UPM

Digital, Médias, Arts et Culture - UPM DIGITAL, MÉDIAS, ARTS ET CULTURE - UPM   Les métiers liés à la communication, la culture, l’art et le patrimoine vous intéressent ? Vous êtes d’un naturel curieux et vous voulez être au cœur des enjeux de votre pays ?  L’Université Privée de Marrakech vous ouvre ces mondes…

Ecole Supérieure de Management et de Communication – ESMC

ESMC-Business-School
Présentation de l'école Axée sur les métiers de management et de communication, l'ESMC forme des diplômés confiants, autonomes et les mieux armés pour occuper une place privilégiée au sein des entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs professionnelles. Ecole Supérieure de Management et de Communication - ESMC L'ESMC offre à ses lauréats des…

Business School – Mundiapolis

Université Mundiapolis
Business School - Mundiapolis A PROPOS DE BUSINESS SCHOOL - MUNDIAPOLIS : La Business School de l’Université Mundiapolis propose des formations de haut niveau permettant aux étudiants de construire leur projet personnel et professionnel en mettant l’employabilité de l’étudiant au centre de ses priorités. La formation à Mundiapolis est riche et globale : un corps…

HEM Business School

HEM-Institut-des-Hauts-Études-de-Management
HEM BUSINESS SCHOOL Créé en 1988, HEM Business School est un Établissement privé d’Enseignement Supérieur en gestion, de Formation et de Recherche reconnu par le Ministère de l'Éducation Nationale, dont toutes les filières sont accréditées et ce, dans tous les Campus. En 2013, IFC (Société Financière Internationale), membre du Groupe de la Banque Mondiale est…

EMAA – Ecole De Management Et D’Administration Des Affaires

L'EMAA (Ecole De Management Et D'Administration Des Affaires) offre une formation en Commerce et Management qui suit une orientation permettant de prétendre intégrer la direction des entreprises. En effet, notre variété du cursus académique offre à nos étudiants une série d’outils visant à acquérir des compétences managériales dont , la capacité d’engagement, la créativité et…