Conseiller technique de système solaire thermique

Le conseiller technique de système solaire thermique est chargé de donner des conseils et de répondre aux questions que les installateurs de système solaire thermique se posent. Toujours joignable et disponible, il possède une maîtrise des installations et est capable d'en expliquer les étapes et de les réaliser. Il assure également la formation des futurs installateurs tant au niveau théorique que pratique. Il étudie les différentes possibilités d'installation et conseille les futurs utilisateurs sur l'installation la plus adéquate.

Le conseiller technique de système solaire thermique réalise également des études de faisabilité et des cahiers de charge complets pour les demandes d’installation qui peuvent être très variables. Ces études peuvent être réalisées à la demande des installateurs eux-mêmes ou de bureaux d’études qui ne sont pas spécialisés en solaire. Le conseiller technique de système solaire thermique utilise pour cela un programme informatique de simulation solaire. Le résultat est très détaillé : matériel solaire à prévoir, schémas des capteurs, schéma hydraulique… et une offre.

Le conseiller technique de système solaire thermique supervise les premières installations d’un nouvel installateur, cela permet d’avoir un contrôle sur le travail réalisé. Ensuite, il assure par vidéosurveillance le suivi des systèmes installés.

 

ll y a pas mal d’avantages pour le métier de Conseiller technique de système solaire thermique : la variabilité du boulot au niveau technique est indéniablement le meilleur avantage. Les tâches quotidiennes varient tout le temps, il n'y a donc pas de routine. Le deuxième avantage est le contact avec la clientèle.

En ce qui concerne les désavantages, le métier de conseiller technique de système solaire thermique engendre des périodes de stress.

Bac + 2

Niveau d'études

7.000 - 21.000 MAD

Rémunération

4 ans

Expérience

Missions principales

  • Utilisation d’un programme informatique de simulation solaire
  • Superviser les premières installations d’un nouvel installateur.
  • Assurer par vidéosurveillance le suivi des systèmes installés
  • Réaliser des études de faisabilité et des cahiers de charge complets pour les demandes d’installation

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Conseiller technique de système solaire thermique

Chef de projet énergies renouvelables

Pour le compte d'une société, le chef de projet énergies renouvelables assure le développement de nouvelles centrales d'énergies renouvelables. Dans ce sens, il est chargé d'accompagner ce projet depuis l'étape de prospection jusqu'à l'obtention du permis de construire, voire jusqu'à la mise en service de la centrale, éolienne ou solaire, si et seulement si l'entreprise ...

Bac + 5 13000 - 38000DH 3 ans

Ingénieur en énergie solaire

Le secteur des énergies vertes, et plus précisément de l'énergie solaire, est en constante évolution. De nouveaux produits et de nouvelles normes auxquels l' ingénieur en énergie solaire est confronté régulièrement sur des chantiers aussi variés que le chauffage d'une piscine ou la production d'eau chaude sanitaire d'une maison. L'ingénieur en énergie solaire, thermique ou ...

Bac + 5 10000 - 30000DH 3 ans

Monteur d’installations solaires

Le Monteur d’installations solaires installe des chauffages, des panneaux solaires ou photovoltaïques, des générateurs,des systèmes de climatisation ou de ventilation dans tous types de bâtiments (maison individuelle, immeuble, commerce...) et sur tous types de toitures (plates, inclinées, en tuiles ou en ardoises) dans le souci d'optimiser l'utilisation de l'énergie. Le Monteur d’installations solaires monte donc ...

Bac + 2 4500 - 9000DH 1 ans