Responsable Communication

Le responsable communication est le spécialiste chargé d’assurer la valorisation l’image de l’entreprise que ça soit en  interne ou en externe (relations avec la presse), en gérant un ou plusieurs supports d’information. C'est une personne qui doit être avenante et douée pour les relations publiques.

Il met tout en œuvre pour que les salons, conférences de presse, cocktails se déroulent dans les meilleures conditions possibles et pour que l’entreprise apparaisse sous son meilleur jour. Le responsable communication veille à la relance des journalistes et supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lorsque des opérations sont organisées pour que le nom de l’entreprise soit diffusé au maximum. il détermine l’image de l’entreprise à mettre en avant, les valeurs à promouvoir, les modes de communication à privilégier et les partenaires à associer…

Le responsable de communication supervise la rédaction de communiqués et dossiers de presse. Il choisit et conçoit alors les supports de communication et étudie les moyens de réalisation ( panneaux, scénarios de films, cédéroms, articles de revue, documents pédagogiques, pages web...)

Il doit réussir également à mobiliser les partenaires et à faire adhérer les gens. Le responsable communication doit savoir maîtriser l’anglais ainsi que la connaissance d’une ou plusieurs autres langues étrangères est souhaitée.

Bac + 5

Niveau d'études

12.000 - 24.000 MAD

Rémunération

5 ans

Expérience

Missions principales

Mettre en valeur ou affirmer  l’identité de l’entreprise, tel est le rôle du responsable de communication qui se porte garant de la cohérence de l’image de l’établissement  dans le but de promouvoir sa marque parmi la concurrence.

Le responsable communication intervient en externe pour:

  • Faire la pub de l’entreprise durant des rencontres
  • Concevoir des actions marketing pour promouvoir son nom
  • gérer les relations avec les distributeurs
  • contrôler les dossiers de presse, la conception du journal ou encore de l’enseigne pour partenaires et les clients.

En interne, le responsable communication agit pour :

  • définir la politique de communication de l’entreprise
  • élaborer la stratégie de communication à l’interne
  • prendre en charge la réalisation des supports de communication
  • analyser les capacités de communication de l’entreprise
  • Concevoir ou réaliser des actions ou outils de communication (plaquette, rapport annuel, affiches…)

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Responsable Communication

Digital, Médias, Arts et Culture – UPM

Digital, Médias, Arts et Culture - UPM DIGITAL, MÉDIAS, ARTS ET CULTURE - UPM   Les métiers liés à la communication, la culture, l’art et le patrimoine vous intéressent ? Vous êtes d’un naturel curieux et vous voulez être au cœur des enjeux de votre pays ?  L’Université Privée de Marrakech vous ouvre ces mondes…

ISMAGI – Institut Supérieur de Management D’administration et Génie Informatique

Ismagi
ISMAGI - Institut Supérieur de Management D’administration et Génie Informatique Institut Supérieur de Management, d’Administration et de Génie Informatique ISMAG est une école de Management et d’Ingénierie à Rabat qui accompagne ses étudiants dans leur projet professionnel pour une carrière nationale et internationale. Son cursus francophone et anglophone, sa pédagogie innovante et ses partenaires reconnus…

UIR – Université Internationale de Rabat

UIR Université Internationale de Rabat
L’ UIR (Université Internationale de Rabat) , un modèle d’enseignement innovant L’Université Internationale de Rabat est un modèle d’Université innovante, qui est aujourd’hui une référence aussi bien au niveau national qu’international. L’UIR est la première Université marocaine qui a été créée dans le cadre d’un partenariat avec l’Etat marocain dans le domaine de l’enseignement…

FEMSHS – Faculté des Sciences Humaines et Sociales (UEMF)

FEMSHS - Faculté des Sciences Humaines et Sociales (UEMF) : A PROPOS DE FEMSHS - Faculté des Sciences Humaines et Sociales (UEMF) :   La création de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales (FSHS) témoigne de la volonté de l'Université Euromed de Fès de contribuer à la formation pour le pays et la région africaine et méditerranéenne des cadres…

Les métiers similaires à Responsable Communication

Assistant(e) en Communication

L’ assistant(e) en communication, le plus souvent une assistante, effectue toutes les tâches d’une secrétaire : réponse au téléphone, prise de notes en réunion, rédaction de lettres ou parfois de compte rendus, saisie du courrier, tenue de l’agenda, organisation de réunions, élaboration de dossiers avec photocopies.D'une manière générale, c'est la personne qui seconde le responsable de ...

Bac + 2 4000 - 8000DH 3 ans

Chargé(e) de communication

Le chargé de communication est la personne chargée à entreprendre, à diriger et à piloter les actions de communication interne et/ou externe dans une structure donnée (entreprise, association, ONG, etc...). Il invente, crée et anime des outils destinés à promouvoir l’image de sa structure. Le chargé de communication, dans les petites structures, intervient de façon transversale ...

Bac + 3 8000 - 10000DH 3 ans

Chef de projet communication

Le Chef de projet communication est la personne qui accompagne et coordonne la réalisation des actions promotionnelles au sein d’une agence de communication. Il développe, suit et analyse les actions qu’il met en place à partir de son plan de communication. Le chef de projet communication a un poste central au sein des entreprises, à la fois ...

Bac + 3 9000 - 18000DH 3 ans

Coordinateur Marketing et Communication

Le coordinateur marketing et communication est chargé de décliner la stratégie e-marketing et Multicanal de son entreprise (marché, produit, positionnement, distribution) et d’assurer le suivi opérationnel des projets (on line, off line et mobile). Il contribue ainsi  à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société.Le coordinateur marketing et communication est chargé ...

Bac + 3 12000 - 18000DH 3 ans

Directeur Communication

Cerveau de l’entreprise en matière de communication, le Directeur Communication est la personne qui s’occupe de la politique communication de l’entreprise. Il est responsable de la production de contenu, des outils et moyens de communication de l’entreprise envers les publics interne ou externe. Le Directeur Communication à un champ d’action qui est large : Il peut ...

Bac + 5 50000 - 80000DH 3 ans