Directeur Marketing et Communication
Le directeur marketing et communication est la personne responsable à la fois du marketing et de la communication de l'entreprise. Son rôle consiste à concevoir, mettre en œuvre et piloter la stratégie marketing et communication de l'entreprise.
Le directeur marketing et communication occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) et est à la fois un stratège et un manager. Il élabore les plans marketing (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’action, choix des axes publicitaires…) et conçoit des opérations destinées à développer la vente des biens ou services de l’entreprise. Il est le garant de son positionnement et de ses offres en intervenant sur différents domaines fonctionnels du marketing : stratégie, produit/marque, opérationnel. Le directeur de la communication a pour mission de promouvoir l'image de l'entreprise auprès de son environnement. Il définit la stratégie de communication globale de l'entreprise et pilote sa mise en œuvre à l'échelle nationale ou internationale.
Le plus souvent rattaché à la direction générale de l’entreprise, il encadre les chefs de produit et les chargés d’études afin d’homogénéiser la stratégie marketing globale de la marque. C’est lui qui supervise les actions de merchandising pour tous les produits ou services de l’entreprise, des études de marché au développement de nouvelles gammes, en passant par les actions promotionnelles.
Le directeur marketing et communication défini alors la politique commerciale d'un portefeuille produits ou d'un produit , valide et contrôle la mise en oeuvre des plans marketing ainsi que des plans de communications, arbitre les moyens/ressources (humains, financiers, délais, matériels, ...).
Bac + 5
Niveau d'études24.000 - 70.000 MAD
Rémunération11 ans
ExpérienceMissions principales
De concert avec la Direction, le Directeur marketing et Communication élabore la stratégie commerciale de l’entreprise et développe des moyens susceptibles de la mettre en œuvre. Il défend l’image de l’entreprise et promeut les produits de celle-ci.
Pour le volet communication , le Directeur marketing et communication:
- Élabore une politique et stratégie de communication corporate
- Définit et met en œuvre la promotion et la commercialisation des événements et des espaces
- Met en place des campagnes de communication Multi-canaux (internet, presse, publicité, approche directe, etc.)
- Conçoit des actions de communication interne et externe
- Conçoit et met en oeuvre une politique de relations publiques
- Veille à la notoriété de l’entreprise
- Effectue un bilan des stratégies de communication
- Piloter l’ensemble de la communication médiatique (rédaction de communiqués, dossiers de presse, …
Pour le volet marketing, il :
- Conçoit et met en oeuvre la stratégie marketing
- Pilote les études marketing
- Définit le marketing mixte
- Analyse le marché et la concurrence
- Propose et met en oeuvre une stratégie de promotion des produits
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Directeur Marketing et Communication
Toulouse Business School Casablanca
SUPMTI – Ecole Supérieure de Management, Télécommunication et Informatique
Les métiers similaires à Directeur Marketing et Communication
Responsable des études de marché
Bac + 5 44000 - 52000DH 5 ans
Responsable Marketing
Bac + 5 10000 - 20000DH 5 ans
Responsable Marketing Direct
Bac + 5 12000 - 28000DH 3 ans
Responsable Marketing Opérationnel
Bac + 5 20000 - 28000DH 3 ans
Responsable Marketing Stratégique
Bac + 5 16000 - 28000DH 8 ans
Responsable trade marketing
Bac + 4 18000 - 37944DH 4 ans