Responsable d’une exploitation agricole
Le responsable d'une exploitation agricole est avant tout un agriculteur qui, notamment, cultive différents fruits et légumes. Il est considéré comme un chef de l’entreprise. Il assure entre autres des missions techniques et administratives telles que le recrutement, la formation et l’encadrement des techniciens agricoles, la réparation des engins, le suivi administratif de ses activités professionnelles, mais aussi veille sur sa production pour pouvoir au final la vendre et satisfaire sa clientèle.
Explicitement, le responsable d’exploitation agricole cultive et récolte les produits de la terre, élève du bétail, de la volaille et d'autres animaux, assure la promotion de ses produits agricoles et gère les activités managériales de l’exploitation. Pour exercer ce métier, il est indispensable d’être une personne passionnée par la nature et habile à répondre aux exigences de la profession (milieu du travail, changements climatiques, etc.), outre une formation solide dans le domaine agricole est fortement demandée, et ce, quelque soit la taille de l’exploitation agricole à diriger. Par ailleurs, ce métier est passionnant et exaltant, en revanche il constitue un champ d’activité prometteur dans la mesure où il offre l’opportunité de revendiquer des subventions auprès des établissements étatiques et des ONG en étant inscrit au registre du commerce.
Dans l’ensemble, ce métier concerne toute personne désireuse d’exercer une activité d’une manière autonome, prédisposée à affronter différents défis liés à son activité agricole et indéniablement éprise de la nature et de ses bienfaits.
Bac + 3
Niveau d'études6.000 - 40.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Diriger l’exploitation agricole
- Produire les biens agricoles
- Assurer la commercialisation des produits agricoles
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.