Directeur Communication

Cerveau de l’entreprise en matière de communication, le Directeur Communication est la personne qui s’occupe de la politique communication de l’entreprise. Il est responsable de la production de contenu, des outils et moyens de communication de l’entreprise envers les publics interne ou externe. Le Directeur Communication à un champ d’action qui est large : Il peut toucher la communication interne la communication commerciale, la communication institutionnelle , la communication événementielle, le digital, etc.

Le Directeur Communication se charge d'une fonction importante dans l’entreprise, en contact étroit avec la direction. Il se transforme en un véritable chef d’orchestre d’une équipe qu’il cordonne et anime, il est aussi le garant de l’image de la société, de son identité et des valeurs qu’elle véhicule. Ce professionnel définit et met en œuvre la stratégie de communication que ça soit en interne ou en externe en cohésion avec la stratégie globale de l’entreprise.

A la fois stratège et manager, le Directeur Communication ne fait pas seulement passer les messages, c’est aussi lui qui les conçoit en déterminant l’image de l’entreprise qu’il faut mettre en avant. Pour cela Il bâtit un plan de communication annuel qui fixe à la fois les objectifs, les cibles, les messages et discours à tenir mais aussi les actions à mettre en place et ceci dans des champs d’activité qui peuvent être extrêmement larges : édition (plaquettes de présentation, outils commerciaux…), web (responsabilité des sites internet), événementiel (salons, anniversaires…), relations publiques (conférences, soirées…), corporate (rapport annuel, lobbying…), relations presse (contacts journalistes)…

Le Directeur Communication à pour principal mission de diffuser une image positive de l’entreprise pour laquelle il travaille, naturellement,  de ses activités et de ses projets. Le Directeur Communication applique et coordonne la politique de communication en concevant et en mettant en œuvre les actions auprès des différents publics ciblés par l’entreprise. Il doit donc avant tout comprendre les attentes de chaque public afin de les traduire en solutions et actions de communication les plus pertinentes et adaptées. Il peut par exemple s’appuyer sur des études, des enquêtes de satisfaction, ou encore l’analyse des actions mises en place précédemment.

Bac + 5

Niveau d'études

50.000 - 80.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Ses missions varient en fonction de la taille et l’environnement de l’entreprise. Dans les multinationales, ses tâches deviennent plus vastes et plus importantes. Mais, les principes restent les mêmes:
– Concevoir et dérouler la stratégie de l’entreprise en matière de communication
– Mettre en place et assurer le suivi d’un plan de cette communication pour sa bonne réalisation
– Penser les outils de communication susceptibles de toucher le ou les publics définis au préalable
– Evaluer les résultats d’une action de communication donnée et réadapter, si besoin en est, la stratégie en fonction des objectifs ciblés
– Veiller en permanence à la bonne image de l’entreprise en transmettant le bon message et en étant constamment en alerte sur l’environnement communicationnel de l’entreprise.
– En cas de crise, le directeur de communication joue un rôle fondamental en ce sens qu’il sera chargé de concevoir et de mettre en œuvre le discours de l’entreprise dans une telle situation.
– Le Directeur de communication anime aussi et manage toute l’équipe de communication de la structure dans laquelle il travaille.
– Il est le porte-parole de l’entreprise et est souvent appelé à la représenter dans des manifestations extérieures liées à la vie ou à l’environnement de l’entreprise


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Directeur Communication

Vatel Marrakech – UPM

Vatel
Vatel Marrakech-UPM   Présentation de l'école   Vatel Marrakech - UPM forme des cadres supérieurs dotés d’outils de management poussés au service du secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Ses programmes s’appuient sur une formation théorique et opérationnelle construite autour des principales fonctions d’une entreprise hôtelière et dans les métiers de conseil dans ce domaine.…

Institut Supérieure de Journalisme et de la Communication – ISJC

Institut-Supérieure-de-Journalisme-et-de-la-Communication-ISJC
Présentation de l'école L’Institut Supérieur de Journalisme Casablanca (ISJC), fut créé en 1998 par le père fondateur du Journalisme Moderne au Maroc, Feu Dr Mohamed Talal. Accrédité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, L’ISJC forme ses étudiants en 3 ans. A l’issue de cette formation, des diplômes de Licence, Master, ou formation de 3ème cycle…

IHES Afrique – Communication & Médias (UIR)

Communication & Médias (UIR) A PROPOS DE COMMUNICATION & MEDIAS (UIR) : La formation à Communication & Médias (UIR) permet d’accéder aux métiers de la communication au sens large dans les domaines de la communication institutionnelle, du journalisme, des relations publiques, de l’événementiel, de la publicité, des industries créatives, du marketing, de la gestion de…

Digital, Médias, Arts et Culture – UPM

Digital, Médias, Arts et Culture - UPM DIGITAL, MÉDIAS, ARTS ET CULTURE - UPM   Les métiers liés à la communication, la culture, l’art et le patrimoine vous intéressent ? Vous êtes d’un naturel curieux et vous voulez être au cœur des enjeux de votre pays ?  L’Université Privée de Marrakech vous ouvre ces mondes…

Les métiers similaires à Directeur Communication

Analyste Marketing

L’analyste marketing est chargé de tout ce qui apparaît de nouveau sur le marché, que ça soit de nouvelles offres ou de nouveaux produits et services. Il est amené à définir une stratégie commerciale adéquate aux besoins de l’entreprise afin d’aboutir à un véritable succès. Lorsqu’une nouvelle offre est lancée dans le marché, l’analyste marketing ...

Bac + 2 3000 - 9000DH 3 ans

Analyste Partenariats

Un Analyste Partenariats a pour travail d'analyser minutieusement le marché relatif aux services de son entreprise, cela dans le but de chercher, cibler, identifier et prospecter des partenaires potentiels. Il se charge de créer, développer et gérer les programmes de partenariats et d'affiliation sans compter qu'il assure le suivi des différentes actions de partenariat mis ...

Bac + 5 10500 - DH 3 ans

Chargé de Communication Digitale

Le Chargé de Communication Digitale combine à travers son métier plusieurs disciplines différentes, dont marketing, communication, technique et créativité. Il commence par le choix de l’axe de communication, puis après, il se charge de superviser, voire prendre directement en charge, les opérations nécessaires de communication numérique. Ce métier du digital demande des qualités particulières, de ...

Bac + 5 8000 - 10000DH 3 ans

Chargé de communication en collectivité

Le chargé de communication en collectivité est le responsable de la communication et de l'image de l'organisation qu'il représente. Pour ce, il réalise au fil de sa carrière des campagnes de communication internes aussi bien qu'externes. Organisations, associations, entités publiques, le chargé de communication est le garant de bonnes relations auprès des différents acteurs du ...

Bac + 3 3500 - DH 3 ans