10 emplois du métavers qui existeront d’ici 2030

10 emplois du métavers qui existeront d'ici 2030

Vous vous souvenez de 2016 ? Pokemon GO balayait le monde et beaucoup pensaient que nous étions à l'aube d'une révolution de la réalité augmentée. De toute évidence, cela ne s'est pas concrétisé. Avance rapide jusqu'à aujourd'hui, et nous avons encore une fois une conversation très similaire concernant Facebook/Meta qui investit pour créer un Métavers — un monde numérique entièrement immersif dans lequel nous pouvons tous vivre.

Ce type d'investissement de la part d'autant d'acteurs a tendance à créer une prophétie auto-réalisatrice : que cela nous plaise ou non, il y a de fortes chances que nous nous retrouvions bientôt avec un métavers fonctionnel.

Définitions rapides

- Réalité virtuelle: environnement entièrement artificiel, immersion complète dans un environnement virtuel.

- Réalité augmentée: objets virtuels superposés à l'environnement réel, le monde réel est enrichi d'objets numériques.

- Réalité mixte: environnement virtuel combiné avec le monde réel, interagir avec le monde réel et un environnement virtuel.

  1. Chercheur scientifique du métavers

Ce métier ne consistera pas simplement à développer quelques modèles numériques de base du monde réel dans lesquels les entreprises pourront amener des clients et des partenaires. Cela existe déjà. Ce que l'avenir nous réserve est plus grand. Les scientifiques de la recherche métaverse devront construire quelque chose qui s'apparente à la théorie de tout, dans laquelle le monde entier est visible et exploitable numériquement. Cette architecture sera la base sur laquelle tous les autres cas d'utilisation seront construits, jeux, publicités, contrôle qualité dans les usines, santé connectée…

  1. Planificateur de métavers

Une fois que nous aurons un métavers fonctionnel, la capacité de planifier et de mettre en œuvre toutes les fonctionnalités dans un monde entièrement virtuel sera absolument essentielle pour la plupart des entreprises. Tout comme la sélection des bonnes choses à faire avec (dans) ce monde numérique en pleine expansion.

  1. Développeur d'écosystème

Il sera chargé de coordonner les partenaires et les gouvernements pour s'assurer que les différentes fonctionnalités créées soient possibles à grande échelle. Ils pousseront les investissements gouvernementaux dans les infrastructures et animeront de larges communautés d'acteurs.

L'un des éléments clés sur lesquels ils devront se concentrer est l'interopérabilité, pour s'assurer qu'un client du métavers est en mesure d'utiliser ses éléments virtuels à travers différentes expériences. 

  1. Responsable de la sécurité du métavers

Vie privée. Vérification d'identité dans le monde. Couvre-chef sécuritaire. Des capteurs adéquats… Nous aurons besoin de personnes capables de fournir des conseils et de superviser tout cela pendant les étapes de conception, de validation et de production de masse, en veillant à ce que notre monde numérique soit sûr et respecte ou dépasse les exigences de sécurité réglementaires applicables. Le tout sans sacrifier les fonctionnalités ou la conception de pointe — ou réduire les revenus — évidemment. 

  1. Constructeur de matériel métavers

Le métavers ne sera pas (seulement) construit sur du code. Il sera (également) construit sur des capteurs, des caméras et des casques. Des capteurs qui vous font sentir touché si quelqu'un serre votre… bras en ligne. Des caméras qui voient si vous êtes de mauvaise humeur pour que l'IA ne vous dérange pas trop. Des casques qui sentent le soleil autour de vous et projettent une journée d'été dans le monde numérique pour plus de réalisme. 

  1. Conteur métavers / Storyteller 

Alors que l'économie de l'expérience et le concept de gamification continuent de prendre de l'ampleur, il est logique que nous demandions à notre expérience de réalité étendue d'avoir de grandes histoires dont on pourrait tirer de grandes leçons. Nous voulons rire. Nous avons envie de pleurer. Nous voulons apprendre. Nous voulons voir des choses un peu bizarres dans le monde numérique. C'est là qu'intervient le conteur métavers.

  1. Constructeur de monde/World Builder

Une fois que nous avons construit notre architecture, notre matériel et nos scénarios, nous devons encore créer des mondes entiers.

  1. Expert en blocage de publicités

Imaginez que vous vous promenez dans un espace numérique et que vous avez faim dans le monde réel. Sans le savoir, vous regardez un peu plus longtemps les cafés et restaurants numériques le long de votre chemin. Et que savez-vous, une minute plus tard, vous commencez à recevoir des publicités pour de la nourriture. Cela semble amusant au début, mais intrusif à long terme. Ainsi, dès que nous serons fatigués de la nouveauté, nous aurons besoin de bloqueurs de publicités qui devront être suffisamment avancés pour repérer les publicités intégrées dans la réalité elle-même. C'est là qu'interviennent les experts en blocage des publicités.

  1. Cybersécurité du métavers

Le métavers est la cible idéale pour les cyberattaques et la fraude : avatars piratés, vol de NFT, fuites de données biométriques/physiologiques, casques piratés… les possibilités que les choses tournent mal sont presque innombrables.

C'est pourquoi nous aurons besoin d'experts en cybersécurité Métavers. Des personnes qui bloqueront les attaques en temps réel et veilleront à ce que les lois et les protocoles soient reconsidérés et modifiés, voire inventés, pour inclure tous les risques du métavers.

  1. Développeur avancé d'avatars 3D 

Les développeurs d'avatars sont chargés de concevoir l'apparence d'un avatar à l'aide des outils proposés par la plateforme et basés sur les attributs uniques du client. Ils fournissent également d'autres services, tels que le développement d'un module 3D dans des jeux et d'autres applications.

Les avatars sont des représentations virtuelles de l'image de soi d'une personne. Ils sont générés et configurés par l'utilisateur, et ils se développent à mesure que l'activité du réseau de l'utilisateur change.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :