Spécialiste en datamining et évaluation de risques

Un spécialiste en datamining et évaluation de risques, c'est un professionnel qui combine statistique-économétrie et gestion financière. Quoi de mieux pour faire plaisir aux banques et les assurances ?

Si ce double profil est fortement recherché par certaines entreprises, c'est parce qu'elle sont en recherche d'un statisticien-économètre qui sait manier les instruments financiers modernes. Celui-ci par le datamining, ou fouille de données, peut contribuer à résoudre des problèmes décisionnels.

Le spécialiste en datamining et évaluation de risques détecte les liens de causalité, de corrélation et d'autres, entre les différentes variables. Son supérieur à lui seul, face à une quantité de données volumineuse se voit dans l'incapacité de le faire.

L'usage du datamining peut alors, servir à l'augmentation de la maîtrise des risques. Ceci au travers de techniques telles que le scoring et la modélisation. C'est par le biais de modèles quantitatifs et d'analyse statistique qu'il identifiera et évaluera les risques de différents type, ou selon le type qui lui est attribué:  risque de contrepartie, risque de crédit, risque de marché, risque opérationnel, etc.

Pour cette évaluation des risques il met en place des outils. Après la réalisation d'études pour déterminer la relation entre le risque et la rentabilité, il apporte des modifications. Sur la base de son analyse, il propose de nouvelles procédure de protection contre les risques éventuels.

Ensuite, il met en place un dispositif d'alertes et une procédure destinée à la gestion des incidents. Enfin, il réalise des reporting et un plan de continuité pour assurer le suivi des opérations.

Ce métier requiert un très bon sens de l'analyse et de synthèse. Il demande aussi beaucoup de rigueur, de précision et une attention très particulière. Le spécialiste en datamining et évaluation des risques, est finalement une personne très réactive, qui aime es chiffres et qui sait travailler en équipe.

 

Bac + 5

Niveau d'études

7.000 - 15.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Identifier les risques et les évaluer : risques de crédit, de marché, opérationnels…
  • Mesurer les risques notamment par la mise en place d’outils d’évaluation, la réalisation d’études afin de déterminer les relations risques / rentabilité
  • Analyser et apporter des modifications aux procédures existantes et/ou proposer de nouvelles procédures afin de protéger la banque des risques
  • Mettre en place un dispositif d’alertes et une procédure de gestion des incidents
  • Apporter son expertise sur les dossiers complexes
  • Réaliser des reporting afin de garantir le suivi des opérations bancaires
  • Mettre en œuvre le plan de continuité en cas d’incidents
  • Déterminer et suivre les plans d’action.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous