Responsable Merchandising

Le Responsable Merchandising est la personne  chargée de mettre en valeur un espace de vente donné. Il œuvre pour le développement et le succès de la vente. Le Responsable Merchandising veille à l’attractivité des espaces de vente pour attirer au maximum la clientèle. Il définit la politique merchandising de la société en accord avec les équipes marketing et commerciales.

 Le Responsable Merchandising recommande et négocie les plans d’assortiments et les implantations par enseigne, par type de magasins, par région et à cette fin, il identifie, met en place et suit toutes les études nécessaires à la définition des différents modèles merchandising.

 Cette fonction nécessite de travailler en étroite relation avec les Comptes Clés, la Force de vente, le marketing. Le Responsable Merchandising analyse les besoins des boutiques et des points de vente et conçoit les éléments à mettre en place tel que le décors, PLV (publicité sur le lieu de vente), sacs, voire tenues des vendeurs, mobilier, etc.

Le responsable merchandising définit et pilote la mise en œuvre l'identité visuelle de l'enseigne et de présentation des produits, pour optimiser les ventes. Il conçoit et organise avec son équipe des mises en scène attractives dans les magasins. Afin de fédérer la Force de vente autour de ses démarches, il propose des axes de formation qui lui sont destinés, et développe tous les supports et outils nécessaires à l’argumentation comme au suivi.

Bac + 4

Niveau d'études

6.000 - 24.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Le responsable de merchandising conçoit la stratégie et la politique de merchandising de sa structure
  • Il mène la mise en œuvre et manage cette politique
  • Il identifie, met en place et suit toutes les études nécessaires à la définition des différents modèles merchandising
  • Connaitre les stratégies et les objectifs du marketing de l’entreprise
  • Analyser les spécificités de consommation de la clientèle ciblée
  • Élaborer un plan intégral de développement de la politique de merchandising avec les moyens associés
  • Mettre en place un plan de veille permanent afin de suivre la concurrence
  • Piloter toute la stratégie de Marchandising
  • Manager l’équipe de Marchandising
  • Définir un tableau de suivi pour indiquer les points atteints et les éventuelles failles
  • Valoriser un produit pour le vendre
  • Mettre en scène les produits
  • Définir les supports de présentation

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