Responsable Logistique

173975 vues

788 partages


Le responsable logistique conçoit et organise la circulation des produits depuis la réception jusqu’à la livraison auprès du client. En contact permanent avec les commerciaux, la direction et les transporteurs, son rôle est de recevoir, de stocker et d’expédier. Dans un souci constant d’optimisation du rapport qualité-service-coût, il intègre les impératifs du marketing, des ventes et des finances et propose une stratégie globale de stockage, de transport et de qualité de service.

Le responsable logistique, ou responsable supply chain, est garant de la gestion des stocks et de leur flux dans une optique de respects des délais, réduction des coûts, optimisation du temps de stockage et d’anticipation des problèmes potentiels depuis l’acquisition des marchandises auprès des fournisseurs jusqu’à leur distribution en temps et en heure dans les linéaires.

Le responsable logistique a beaucoup de responsabilités comme  gérer l’approvisionnement des fournisseurs et les stocks, traiter les commandes, participer également à l’élaboration du planning et négocier avec différents acteurs (les transporteurs, les transitaires, etc…) Il veille par ailleurs, au respect des délais et des coûts. Il conçoit les méthodes les plus efficaces et les plus économiques afin d’assurer l’acheminement de tous les matériaux à l’intérieur et à l’extérieur des entreprises.

Il a sous sa responsabilité tout un lot de marchandises à livrer en temps et en heure à ses clients. En véritable chef d’orchestre,il prend en charge les colis dès l’arrivée à l’entrepôt, jusqu’à ce qu’ils soient livrés. Pour réduire au maximum les délais de livraison et les coûts de stockage, il peut jouer sur de nombreux facteurs : choix des transporteurs et des sites de stockage, organisation des parcours, négociation des tarifs de transport…

Le responsable logistique participe également à l’élaboration du planning et à la négociation avec différents acteurs (les transporteurs, les transitaires, etc.) Il veille par ailleurs, au respect des délais et des coûts. Il conçoit les méthodes les plus efficaces et les plus économiques pour assurer l’acheminement de tous les matériaux à l’intérieur et à l’extérieur des entreprises.


Missions principales

Le Supply chain manager travaille dans une industrie mais aussi peut opérer grande distribution. Les principales missions du Responsable Logistique sont :
• Définir la politique de gestion des flux et le planning de production
• Gérer et manager les transporteurs, les transitaires et négocier les conditions tarifaires
• Garantir l’envoi des produits finis
• Organiser, coordonner et superviser les activités logistiques
• Répartir les moyens et les ressources nécessaires à l’activité
• Conseiller l’administration en matière de logistiques
• Définir les moyens de transport adéquat
• Mettre en place une relation client/fournisseur
• Gérer les stocks
• Planifier les besoins en produits finis à partir des prévisions de vente et des stocks existants à long terme
• Assurer la cohérence du travail avec les besoins de la production et/ou des magasins


Compétences techniques

L’importance de son travail nécessite de réelles compétences :
• Maîtrise des techniques du transport
• Maîtrise du pack office
• Connaissance des lois fiscales et juridiques en matière de transport
• Connaissance en gestion de stocks
• Maîtrise de la réglementation ADR
• Capacités analytiques
• Maîtrise de différents systèmes d’exploitation (Linux, MacOs, Ubuntu)
• Capacité de développer et entretenir un réseau professionnel logistique
• Maîtrise de l’anglais


Qualités personnelles

Le Technicien logistique doit être :
• Pragmatique
• Tenace et adaptable
• Résistance au stress
• Rigoureux
• Vif et dynamique
• Motivé
• Méticuleux
Il doit également :
• Avoir le sens de l’écoute
• Avoir une aisance relationnelle




Rattachement hiérarchique

Directeur de la production
Directeur des achats

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Master 2en Logistique, Commerce, Gestion

Diplôme d’écoles supérieures de commerce

Diplôme d’écoles d’ingénieurs

Les écoles qui forment au métier de Responsable Logistique

Groupe HESTIM

Hestim
GROUPE HESTIM : HESTIM, Ecole Des Hautes Etudes des Sciences et Technique de L’Ingénierie et du Management engagée dans le soutien de ses étudiants, avec une culture entrepreneuriale singulière formant des ingénieurs et des managers audacieux qui créent de la valeur dans le monde professionnel sur des secteurs multiples et porteurs. HESTIM, place l’innovation pédagogique…

Sup de Co Marrakech

SUP de CO
SUP DE CO, une valeur sûre pour votre avenir ! depuis 30 ans à Marrakech Bienvenue à SUP DE CO Marrakech  école supérieure de commerce. Située au cœur de la ville ocre depuis 1987, cette grande école de commerce a été fondée par Monsieur Ahmed BENNIS, Lauréat de HEC PARIS, et président directeur général d'un…

CESA SUP

CESA
CESA Sup vous présente ses 28 ans de Leadership CESA SUP, Plus de 28 années en pédagogie des Technologies de pointe et en Business Processing Implanté sur 4 Sites à Casablanca et à Mohammedia, le Groupe CESA Sup fut Fondé en 1986, Le groupe CESA Sup compte plus de 7.300 Lauréat(e)s, aujourd'hui créateurs de leur…

Groupe High-Tech

Groupe High-tech
Groupe High-Tech le premier pas vers un métier d'avenir ... depuis1986 Le Groupe High-Tech a été fondé en 1986 à Rabat par des personnalités de renommée mondiale qui, partageant leur savoir-faire académique et professionnel, ont créé une école d’excellence axée sur l’innovation pédagogique. Au fil des années, la réputation d’excellence du Groupe High-Tech s’est pérennisée…

Les métiers similaires à Responsable Logistique

Assistant (e) Logistique

L 'Assistant (e) Logistique est le bras droit du Directeur de la Logistique. L' Assistant Logistique joue un rôle central dans toute la chaîne réception-envoi de commande de l’entreprise. C’est lui qui veille à ce que les marchandises ou les livraisons arrivent à bon port. Les missions principales de l'assistant logistique sont la réception, l'entreposage, l'acheminement. L’assistant logistique intervient dans tout le processus logistique, contribuant ainsi considérablement à la gestion des flux de marchandises. Il ou elle réceptionne, enregistre, stocke, vérifie les articles, avant de procéder à leur emplacement adéquat. Il participe à l’élaboration des stratégies relatives au cheminement des produits et supervise la manutention des biens qui arrivent ou qui quittent le site. - Aussi il veille à la surveillance sécuritaire des marchandises et au respect des procédures réglementaires, en effectuant des inspections de sécurité et gère l’accueil et coordonne le gardiennage, nettoyage des locaux, etc. L’assistant logistique fait des estimation du coût d’une opération pour garantir les délais et volumes de livraisons. Ainsi analyser des besoins dans le but d’anticiper sur les ruptures de stocks et gérer le planning de travail des personnes sous sa tutelle.

Bac + 2 4000 - 7000DH 1 ans

Assistant Achats - Approvisionnement

l' Assistant Achats - Approvisionnement travaille en étroite collaboration avec les acheteurs opérationnels pour qui il gère les aspects administratifs du processus d’achats : relation fournisseurs, gestion du planning d’achats, suivi logistique etc. L'Assistant Achats - Approvisionnement travaille en soutien aux équipes opérationnelles d'acheteurs, pour faciliter la réalisation des différentes étapes qui encadrent le processus achats.L’assistant achats- Approvisionnement peut être amené à gérer lui-même certaines négociations, en fonction de l’importance stratégique des achats et des fournisseurs. Il peut également avoir la responsabilité de gestion d’un budget pour certaines familles de produits ou services. L'assistant achats - Approvisionnement s'occupe de faciliter les différentes étapes du processus d'achat. Son travail consiste à seconder les acheteurs et à assurer le suivi administratif des commandes effectuées. Il gère trois domaines distincts:la préparation des process d'achat: rédaction de comptes-rendus, études de marché, aide à la rédaction de cahiers des charges, le suivi des fournisseurs et la recherche de futurs partenaires potentiels, la gestion administrative et logistique des achats: suivi des enchères, participation aux négociations et enfin la gestion des bons de commande... jusqu'à l'analyse de l'évolution des achats.

Bac + 2 4000 - 10013DH 3 ans

Consultant logistique

Le Consultant logistique fait des diagnostics et propose des alternatives. Il analyse et d’appréhende la problématique de son client pour lui proposer des mesures idoines. Le consultant logistique analyse la demande de son client afin de lui apporter son savoir-faire pour concevoir et mettre en place la solution la plus appropriée en réponse à son attente en termes de logistique, en fonction de trois paramètres : le coût, la qualité, la mise en conformité du produit et du service par rapport à l'attente du marché. Le Consultant logistique conseille les différents acteurs avec qui il est en contact pour améliorer et optimiser leur chaîne logistique, depuis l’approvisionnement auprès des fournisseurs jusqu'à la logistique en magasin. Le Consultant Logistique peut ainsi être amené à mettre en place de nouvelles technologies ou à réorganiser/optimiser les sites, de manière plus macro. Le consultant logistique doit maîtriser l'ensemble de la chaîne logistique, des approvisionnements de matières premières et de la relation fournisseurs, jusqu'aux réseaux de distribution et services client en passant par la production, la gestion de stocks, etc. De cette façon, il peut assurer une compréhension globale de la situation de son client, de ses attentes et de ses besoins.  Il doit être en mesure d'évaluer objectivement les forces et faiblesses du fonctionnement actuel afin d'établir des préconisations.

Bac + 5 25000 - 30000DH 5 ans


Chargé des Achats (H/F) - Sofrecom Services Maroc

Vos missions seront les suivantes :Achats • Prendre en charge les besoins d'achat de Sofrecom Services Maroc, depuis l'expression du besoin jusqu'à la contractualisation;• Assurer la consultation des prestataires conformément à la procédure et à la réglementation et participer aux évaluations des offres ainsi qu’aux négociations le cas échéant;• Mettre en concurrence les fournisseurs susceptibles de répondre aux impératifs de coûts, délais et quantités, ...

Rabat

Powered by rekrute

Coordinateur Logistique - Innovista Sensors

Rattaché au Responsable Logistique, le coordinateur logistique aura pour mission de : Animer, coordonner et dynamiser les chantiers d'amélioration continue au sein de l'équipe logistique, Suivre les actions d’optimisation de stock, Analyser les écarts, Proposer et suivre les actions correctives, Superviser la cohérence des paramètres logistiques et s'assurer de l’application des paramètres ...

Casablanca

Powered by rekrute

Demand Planner - Mondelez Maroc SA

You will be in charge of delivering a robust and transparent unconstrained 24mth forecast for the business that enables visibility of long term strategy to operations and provides a financial forecast for the category teams to drive the delivery of annual targets.Main responsibilities: Deliver a valid business forecast at all levels; provide analysis and insights to the forecast and to identify opportunities to improve forecast effectiveness. ...

Casablanca

Powered by rekrute

Demand Planner - NABC

Rattaché au Directeur Planification, votre mission principale sera de développer ...

Casablanca

Powered by rekrute

Chargé d'Achats/Moyens Généraux - Altran

En tant que Chargé d'Achats, vos missions sont: Achats & logistique Passation des commandes sur logiciel et suivi des  factures Moyens généraux et gestion des prestataires

Casablanca

Powered by rekrute

Acheteur - Groupe Renault

Missions : Mener les négociations avec les fournisseurs de son portefeuil Gérer et présenter les reporting mensuels de la performance économique de son périmétre Améliorer la performance QCD en série des piéces de son périmétre Gérer les évolutions Gérer les évolutions technico-éco-qualité ( Phase 2, véhicules dérivé, fin de vie, ...) Résoudre les crises (qualité, capacité, approvisionnement) Elaboration\plannification de plans d'actions

Tanger

Powered by rekrute

Acheteur Anglophone (Achats Courants) - ORH Assessment

Rattaché(e) au Responsable des achats courants, vos principales attributions sont les suivantes : Apporter un support dans la réalisation de tous les achats courants Qualifier et identifier de nouveaux fournisseurs Gérer et mettre à jour les contrats Élaborer et envoyer des demandes de soumissions, comparer et juger les devis, effectuer des contre-estimations et négocier des ententes Mettre en œuvre, gérer et résoudre les problèmes liés aux ...

Casablanca

Powered by rekrute

Project Logistics Professional - Siemens SA

Essential Duties and Responsibilities: Responsible for all Project logistics coordination from Order to Delivery Conduct various activities of logistics coordination in conjunction with a cross functional Project Team. ...

Casablanca

Powered by rekrute

Stagiaire Achat - Club Mediterranée

Rattaché(e) au Responsable Achat, vous participez à la mise en œuvre de la stratégie des Achats sur la zone Afrique :  Assurer le suivi des approvisionnements des villages du Club Méditerranée Afrique et le pilotage des flux logistique (système fournisseur, relance fournisseurs et saisie des bons de commande) Suivre les sujets Achat au quotidien Piloter un appel d’offre et consolider les retours d’appel d’offre Textile Mettre à jour la base ...

Casablanca

Powered by rekrute

Responsable Gestion de Stock Central - NABC

Rattaché au Directeur Logistique, vos principales missions consistent à définir et suivre les normes de gestion du magasin MP et PF (usine et agence), assurer la capacité des réseaux du magasin, suivre l’exécution des objectifs de productivité agence. ...

Casablanca

Powered by rekrute

Agent Logistique - SCIF

Rattaché (e) au Responsable Logistique, vos taches seront : Suivre les relations ...

Casablanca

Powered by rekrute