Responsable Laboratoire

Le responsable laboratoire a pour principale mission d’évaluer la conformité et la qualité d'un médicament ou d'un produit cosmétique, avant sa mise sur le marché ou bien l'arrêt de sa production.

Le responsable laboratoire analyse les matières premières à leur arrivée au laboratoire, les produits en cours de fabrication ainsi que les produits finis. Il est doté de solides connaissances en chimie et en biologie, qui lui permettent de maîtriser les différents éléments qui constituent le médicament ou le produit cosmétique. Au cas où les matières ou les produits ne correspondraient pas aux normes en vigueur, ou en cas d’interactions entre les différents composants, le responsable laboratoire peut décider d'arrêter la production.

Il supervise, également, les tests réalisés par les techniciens qui, à leurs tours, vérifient et évaluent la qualité et le respect de la réglementation. Le responsable laboratoire définit une procédure pour chaque opération de contrôle au sein du laboratoire, et veille au respect de la réglementation. Quand tout est en ordre, il délivre la certification de conformité qui autorise le produit à entrer sur le marché. En plus du respect de la qualité, il est le garant du respect des délais et des coûts.

Bac + 5

Niveau d'études

10.000 - 30.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Superviser et gérer l’activité du laboratoire
  • Suivre et réaliser les essais de qualification des produits, en se basant sur un cahier de charges
  • Valider le bon fonctionnement des matériels
  • Proposer des solutions en cas de problèmes de conformité

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous