Responsable des relations publiques

Canal entre l'entreprise et le monde de la presse, le responsable des relations publiques / presse est chargé de véhiculer une image positive de l’organisation pour laquelle il défend les intérêts. le responsable des relations publiques / presse assure la promotion et la notoriété de son entreprise et de ses produits ou service en garantissant la visibilité médiatique de l'entreprises, des ses activités, de ses produits, de son engagement citoyen, etc.

Pour assurer la promotion d'une entreprise auprès des clients, de la presse, des politiques... le responsable des relations publiques et presse recueille, vérifie et sélectionne les informations relatives à la vie de l'établissement.

 

Il peut mener aussi des études d'opinion, de développement de partenariat, de sponsoring, de campagnes de promotion... avant de proposer des moyens de diffusion et de communication adaptés : expositions, congrès, conférences, colloques, foires, portes ouvertes...

 

Le Responsable des relations publiques/ presse peut encore s'occuper de la gestion des espaces publicitaires, jouer le rôle d'attaché de presse pour gérer les relations avec les journalistes... voire se spécialiser dans un domaine précis : le parrainage (mécénat, sponsoring...) ou le multimédia.

Il définit également la stratégie de promotion presse et choisit les canaux de diffusion et types de supports (taille de l’encart, durée du spot, etc.) adéquats. Le responsable RPP supervise le travail des attachés de presse lors des lancements de campagne et valide les choix de journalistes
à contacter,l' envoi du communiqué de presse et l'approbation
des budgets.
Et par la suite, ce dernier analyse les résultats des campagnes (notoriété, audience…) et leur retour sur investissement.

Bac + 4

Niveau d'études

12.000 - 40.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Dans l’exercice de ses fonctions, le responsable de relations publiques vérifie et sélectionne les informations relatives à l’établissement. Il doit convaincre, séduire et fidéliser le ou les publics ciblés (prescripteurs, administrations, fournisseurs, clients).
Il est en relation constante avec les médias et rédige à leur intention des communiqués de presse, des dossiers ou des bulletins d’information.
La personne peut être amenée à diriger une équipe et peut travailler chez l’annonceur ou en agence.

Ainsi il doit :
– Définir le budget nécessaire aux relations publiques/presse
– Rédiger et diffuser auprès des supports appropriés, les communiqués de presse accompagnés si nécessaire de la documentation adaptée
– Mener des études, des campagnes, sponsoring,…
– Gérer les espaces publicitaires
– Elaborer du plan de presse annuel
– Recueillir des informations relatives à la vie de l’organisation commanditaire pour pouvoir répondre à toutes questions des clients ou consommateurs
– Organiser et animer du réseau relationnel presse
– Etablir et suivre du calendrier rédactionnel des magazines
– Contrôler et réaliser des press book
– Evaluer de l’évolution de l’impact de la marque dans la presse
– Organiser des interviews, séances photos et tournages de presse
– Elaborer des dossiers de presse
– Contrôler des sorties de presse
– Veiller à la participation de l’entreprise dans des événements pouvant la concernant (salons, forum, conférence, etc.)
– Définir le plan de promotion presse : choix des supports et canaux de diffusion


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