Responsable approvisionnement

128271 vues

718 partages


Le responsable approvisionnement coordonne les flux et les stocks de produits en fonction des prévisions de vente. Il est garant de l’application de la stratégie produit et commerciale afin d’optimiser le CA, les quantités et les coûts de l’entreprise. Il participe également à chaque négociation avec les fournisseurs en collaboration avec les équipes d’acheteurs.

A partir d’un cahier des charges, et en respectant la réglementation en vigueur, ainsi que les règles d’hygiène et sécurité, le responsable approvisionnement veille à ce que les quantités de produits provenant des fournisseurs et à destination des entreprises clientes soient conformes à la commande, dans les délais impartis. Il prend également en charge le suivi avec les fournisseurs et les sous-traitants, en planifiant les emplois du temps des personnels chargés de la réception et de l’envoi des marchandises au vu des dates de livraison.

Le responsable approvisionnement surveille les plannings de production, pour s’assurer que les produits commandés seront bien disponibles. À lui d’éviter les arrêts de ligne, tout en conservant un niveau du stock raisonnable et, si possible, peu encombrant. Au carrefour de différents services (production/fabrication, achats, commercial), son rôle consiste aussi à rechercher de nouveaux fournisseurs, en essayant d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix.


Missions principales

Organisation et management du service approvisionnement

  • Définir et structurer les méthodes de travail du service.
  • Recruter, former et motiver l’équipe d’approvisionneurs.
  • Organiser les tâches et les objectifs de chacun.
  • Initier et piloter des projets d’amélioration et d’optimisation des process d’approvisionnement, en particulier contribuer à la mise en place d’un système informatisé (e-procurement).

Définition des besoins

  • Prendre part aux négociations avec les fournisseurs sur tous les sujets
  • Contribuer au sourcing de nouveaux fournisseurs en exprimant un avis sur les performances en matière d’approvisionnement.
  • Mettre en place avec les fournisseurs sélectionnés un plan d’approvisionnement sur la base des contraintes exprimées par les clients internes (points de vente et/ou usine).

Pilotage des process et des prestataires

  • Sourcer et sélectionner les prestataires éventuels (en particulier transporteurs et transitaires).
  • Superviser les opérations d’approvisionnement
  • Contrôler la partie financière (règlement des prestataires) et juridique (gestion des litiges).
  • Planifier et coordonner les transports de produits ou de marchandises (gestion des stocks, organisation cohérente des flux, gestion des expéditions…).

Suivi des opérations d’approvisionnement

  • Mettre en place des indicateurs clés et de tableaux de bord pour mesurer la performance des actions menées : taux de rotation des stocks, délais de livraison, taux de disponibilité…
  • S’assurer du respect des délais.
  • Analyser les indicateurs, pointer les dysfonctionnements, fournir des solutions et un reporting à la hiérarchie.

Compétences techniques

Le responsable approvisionnement a une bonne appréhension du portefeuille produits de l’entreprise et du panel fournisseurs. Il dispose d’une connaissance de l’ensemble de la fonction achats, de la chaîne logistique et des outils informatiques spécifiques à sa gestion -SCM (Supply Chain Management). Il maîtrise les systèmes d’e-procurement, les ERP et en particulier les modules dédiés à la fonction achats et approvisionnement (les modules SAP par exemple). Expert des règles et normes en matière de transports et des contraintes juridiques, liées par exemple au passage de frontières, il est aussi très pointu concernant les normes de qualité fournisseurs – type AQF (Assurance Qualité Fournisseurs) et IQF (Indicateurs Qualité Fournisseurs). La maîtrise de l’anglais, et parfois d’une autre langue étrangère, est indispensable.


Qualités personnelles

  • Résistant au stress
  • organisé
  • Savoir faire preuve de sang-froid et de recul
  • Un bon relationnel
  • Esprit d’équipes
  • Un bon négociateur


Ils occupent ce poste :


Rattachement hiérarchique

- Directeur des achats
- Directeur d'usine
- Directeur industriel
- Directeur logistique
- Directeur général

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

  • Diplôme d’école supérieure de commerce avec une spécialisation en logistique
  • Diplôme d’ingénieur avec spécialisation en électronique, mécanique, logistique industrielle, organisation et gestion de production…
  • Master en logistique, génie logistique, transports internationaux…

Les écoles qui forment au métier de Responsable approvisionnement

Les métiers similaires à Responsable approvisionnement

Chargé des achats

Sous la responsabilité du responsable des achats ou encore du responsable technique, le chargé des achats conçoit, propose et réalise des opérations liées à la politique d'achats de l’entreprise pour laquelle il travaille. Le chargé des achats participe à l’optimisation de la politique des achats de l’entreprise, travaille de concert avec le directeur d’usine, le directeur technique et le responsable qualité pour la définition des matières ou des produits à commander. Initie les appels d’offres, gère les négociations des contrats. Le chargé des achats négocie et conclut les achats de tout produit ou service, nécessaire à la production de l'entreprise et à son bon fonctionnement, aux meilleures conditions de qualité, prix et délais. Il définit aussi la stratégie d’achats et ses objectifs, gère la démarche qualité, vieille à l’application des procédures générales de la direction des achats qu’ils établies lui même, pour répondre aux différents impératifs (coûts, quantités, qualité …) fixés par l’entreprise.

Bac + 3 7000 - 11000DH 3 ans

Responsable des Achats

Le responsable des achats prend en charge la réalisation des objectifs qualitatifs, quantitatifs, organisationnels et financiers en matière d'achats de produits et/ou de services de l'entreprise. Son credo est «le triangle d’or» des achats : un bon prix, des délais raisonnables, une qualité irréprochable.  Le Responsable des Achats négocie et conclut les achats de tout produit ou service, nécessaire à la production de l'entreprise et à son bon fonctionnement, aux meilleures conditions de qualité, prix et délais. Le Responsable des Achats négocie et conclut les achats concernant tout produit ainsi que tout service, indispensable à la production de l'entreprise et à son bon déroulement, aux meilleures conditions de qualité, au meilleur prix et au délais. Il peut aussi se déplacer de façon très fréquente et variable chez les fournisseurs, les sous-traitants, dans les salons et les expositions, et parfois à l'étranger pour mieux les cerner et les rapprocher du produit ou du service proposé. Le Responsable des Achats contribue à assurer une meilleure rentabilité de la production. Il doit d’abord identifier et définir les besoins, analyser la dépense, préparer les appels d’offre et prospecter les marchés avec l’objectif principal d’optimiser les coûts et réduire les dépenses. Le Responsable des Achats est en charge de l’achat de matières premières, de biens, de services, des produits indispensables à l’activité de production ou de fonctionnement de son entreprise.Il s’occupe ensuite de coordonner au quotidien un panel de fournisseurs, conduire les négociations avec eux, évaluer leur leur performance, élaborer les contrats et les conventions. Il intervient donc principalement du côté des fournisseurs. Il est donc le représentant et le contact de son entreprise auprès des fournisseurs.

Bac + 2 10000 - 12000DH 3 ans


Acheteur Anglophone (Achats Courants) - ORH Assessment

Rattaché(e) au Responsable des achats courants, vos principales attributions sont les suivantes : Apporter un support dans la réalisation de tous les achats courants Qualifier et identifier de nouveaux fournisseurs Gérer et mettre à jour les contrats Élaborer et envoyer des demandes de soumissions, comparer et juger les devis, effectuer des contre-estimations et négocier des ententes Mettre en œuvre, gérer et résoudre les problèmes liés aux ...

Casablanca

Powered by rekrute

Chargé des Achats (H/F) - Sofrecom Services Maroc

Vos missions seront les suivantes :Achats • Prendre en charge les besoins d'achat de Sofrecom Services Maroc, depuis l'expression du besoin jusqu'à la contractualisation;• Assurer la consultation des prestataires conformément à la procédure et à la réglementation et participer aux évaluations des offres ainsi qu’aux négociations le cas échéant;• Mettre en concurrence les fournisseurs susceptibles de répondre aux impératifs de coûts, délais et quantités, ...

Rabat

Powered by rekrute

Coordinateur Logistique - Innovista Sensors

Rattaché au Responsable Logistique, le coordinateur logistique aura pour mission de : Animer, coordonner et dynamiser les chantiers d'amélioration continue au sein de l'équipe logistique, Suivre les actions d’optimisation de stock, Analyser les écarts, Proposer et suivre les actions correctives, Superviser la cohérence des paramètres logistiques et s'assurer de l’application des paramètres ...

Casablanca

Powered by rekrute

Demand Planner - NABC

Rattaché au Directeur Planification, votre mission principale sera de développer ...

Casablanca

Powered by rekrute

Project Logistics Professional - Siemens SA

Essential Duties and Responsibilities: Responsible for all Project logistics coordination from Order to Delivery Conduct various activities of logistics coordination in conjunction with a cross functional Project Team. ...

Casablanca

Powered by rekrute

Agent Logistique - SCIF

Rattaché (e) au Responsable Logistique, vos taches seront : Suivre les relations ...

Casablanca

Powered by rekrute

Acheteur - Groupe Renault

Missions : Mener les négociations avec les fournisseurs de son portefeuil Gérer et présenter les reporting mensuels de la performance économique de son périmétre Améliorer la performance QCD en série des piéces de son périmétre Gérer les évolutions Gérer les évolutions technico-éco-qualité ( Phase 2, véhicules dérivé, fin de vie, ...) Résoudre les crises (qualité, capacité, approvisionnement) Elaboration\plannification de plans d'actions

Tanger

Powered by rekrute

Chargé d'Achats/Moyens Généraux - Altran

En tant que Chargé d'Achats, vos missions sont: Achats & logistique Passation des commandes sur logiciel et suivi des  factures Moyens généraux et gestion des prestataires

Casablanca

Powered by rekrute

Demand Planner - Mondelez Maroc SA

You will be in charge of delivering a robust and transparent unconstrained 24mth forecast for the business that enables visibility of long term strategy to operations and provides a financial forecast for the category teams to drive the delivery of annual targets.Main responsibilities: Deliver a valid business forecast at all levels; provide analysis and insights to the forecast and to identify opportunities to improve forecast effectiveness. ...

Casablanca

Powered by rekrute

Stagiaire Achat - Club Mediterranée

Rattaché(e) au Responsable Achat, vous participez à la mise en œuvre de la stratégie des Achats sur la zone Afrique :  Assurer le suivi des approvisionnements des villages du Club Méditerranée Afrique et le pilotage des flux logistique (système fournisseur, relance fournisseurs et saisie des bons de commande) Suivre les sujets Achat au quotidien Piloter un appel d’offre et consolider les retours d’appel d’offre Textile Mettre à jour la base ...

Casablanca

Powered by rekrute

Responsable Gestion de Stock Central - NABC

Rattaché au Directeur Logistique, vos principales missions consistent à définir et suivre les normes de gestion du magasin MP et PF (usine et agence), assurer la capacité des réseaux du magasin, suivre l’exécution des objectifs de productivité agence. ...

Casablanca

Powered by rekrute