Monteur d’opérations immobilières

Le monteur d'opérations immobilières travaille dans une entreprise privée, publique ou bien dans une collectivité locale. il élabore les offres de logements et s'assure de leur rentabilité et de la qualité des travaux entrepris lors de l’acquisition-amélioration.

Le monteur d'opérations immobilières intervient dans la phase préparatoire qui précède toute construction. Il conçoit, évalue et réalise des opérations immobilières sur le plan juridique, technique, commercial, financier et achat des matériaux et matériels pour le besoin de ses clients.

Pour mener à bien ses projets, le monteur d'opérations immobilières effectue une étude de faisabilité du projet, puis il réalise un plan de financement tout en veillant au strict respect des règles d'urbanisme. Il lance les appels d'offre et contrôle les travaux.

Dans le cadre de sont travail, le monteur d'opérations immobilières peut effectuer de nombreux déplacements que cela soit au niveau local, national ou bien international. Il peut ainsi travailler sur divers types de programmes de construction (neuf ou réhabilitation) : logements collectifs, résidences, lotissements, programmes hôteliers, bureaux, commerces, entrepôts, parcs de loisirs...

Bac + 5

Niveau d'études

8.000 - 17.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Réaliser des études financières en vue d’opérations immobilières
  • Monter les dossiers d’acquisitions immobilières en tenant compte des charges d’acquisition et de fonctionnement
  • Déclencher, après accord de sa hiérarchie et des partenaires, la procédure d’acquisition et le démarrage des travaux
  • Gérer l’ensemble du dossier jusqu’à l’attribution des logements
  • Assurer les relations avec les services municipaux, les entreprises et les architectes…
  • Analyser les opportunités d’opérations et évaluer leur faisabilité technique et financière
  • Assurer le montage technique, administratif et financier des opérations
  • Assurer le suivi et la coordination des travaux jusqu’à la réception du chantier et la mise en service des immeubles, en lien avec le service technique
  • Travailler en partenariat avec de nombreux intervenants extérieurs (sous-traitants, élus locaux, ANAH, DDE , cabinets d’études, CDC, autres financeurs…)
  • Encadrer et diriger une équipe

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous